23 juin 2016
Fête nationale: 4 jours de festivités à Mont-Saint-Hilaire
Par: L'Oeil Régional
La formation musicale Bon Débarras, un groupe de musique folk qui s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone, assurera la portion musicale de la Fête nationale le 23 juin à 20h.

La formation musicale Bon Débarras, un groupe de musique folk qui s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone, assurera la portion musicale de la Fête nationale le 23 juin à 20h.

À compter du jeudi 23 juin, les Hilairemontais seront conviés à participer aux activités offertes dans le cadre de la Fête nationale du Québec. Les célébrations se dérouleront sur trois sites et mettront en vedette la musique québécoise, tout en proposant une programmation variée qui rejoindra petits et grands.

À 19h30, le 23 juin, les citoyens sont invités au stationnement de l’église Saint-Hilaire, dans le vieux village, pour le discours patriotique et le salut au drapeau. À compter de 20h, la formation musicale Bon Débarras, un groupe de musique folk qui s’inspire de la mémoire de l’Amérique francophone, assurera la portion musicale de la Fête. Les feux d’artifice traditionnels sur la rivière suivront la prestation, face à l’église et au quai municipal.

Dans une ambiance festive, plusieurs activités familiales se tiendront de 11h à 16h le 24 juin: structures gonflables, kiosque de tatouages temporaires, cerfs-volants, animation et maquillage pour les petits…et grands! De plus, des repas seront servis sur place par les pompiers de Mont-Saint-Hilaire.

Dès 15h, les citoyens ont rendez-vous avec Les veuves joyeuses, à l’occasion du spectacle gratuit <@Ri>Sur les traces de la musique québécoise<@$p>. Les grandes étapes de l’histoire de la musique d’ici vous seront présentées en musique et en chansons. Des complaintes de la Nouvelle-France à Mes Aïeux, en passant par Félix Leclerc, les joyeux lurons Éric Bégin et Éloi Amesse font voyager les familles en musique à travers le temps. Pour les festivaliers qui souhaiteront se rendre sur le site en voiture, le stationnement incitatif de la gare sera disponible.

Dans le décor enchanteur de l’érablière de La Maison amérindienne, le 25 et le 26 juin de 10h à 17h, la population est invitée à venir découvrir des personnages qui lui feront revivre l’époque de la colonisation. Au programme: animation continue, atelier de création, dégustation de mets traditionnels, kiosques, spectacles. Toutes les activités sont gratuites.

En cas de pluie, tous les spectacles et activités prévus dans le vieux village et au Parc de la gare seront présentés à l’amphithéâtre de l’école secondaire Ozias-Leduc, 525, rue Jolliet. Quant aux activités de La Maison amérindienne, elles auront lieu, beau temps, mauvais temps. Pour connaître la programmation complète, on consulte le site Internet de la Ville au www.villemsh.ca ou celui de La Maison amérindienne www.maisonamerindienne.com.

image