13 mai 2015
Festival d’été: une programmation sous le signe de l’exclusivité
Par: L'Oeil Régional
Jean-Marc Parent

Jean-Marc Parent

Loco Locass

Loco Locass

ÉVÉNEMENT. Le Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu se démarquera pour sa 10e édition, qui aura lieu du 27 juin au 1er juillet, avec des spectacles exclusifs tels que Les Colocs, Jean-Marc Parent et Lise Dion.

«Tous les spectacles qu’on a sont uniques, indique le directeur général du festival, Marc-André Bellemare. Ce sont toutes des exclusivités qu’on a pour le 10e anniversaire. Lorsqu’on a fait la programmation, ça a été plus long que prévu parce qu’on voulait s’assurer que ce soit des shows uniques pour la Vallée-du-Richelieu.»

Encore cette année, l’événement se tiendra à Mont-Saint-Hilaire, sur le site des Encans Ritchie, où quelques manèges et jeux d’adresse s’installeront pour la durée de l’événement.

Le spectacle d’ouverture, le 27 juin, sera dédié au groupe Les Colocs. Quinze ans après la mort d’André «Dédé» Fortin, des musiciens de la formation remonteront sur scène pour interpréter leurs grands succès avec des invités spéciaux (Loco Locass, Stefie Schok, Martin Léon et Polo des Frères à ch’val).

«Il risque d’y avoir d’autres invités-surprises qui seront annoncés plus tard», précise M. Bellemare.

Les Colocs en seront à leur deuxième visite au Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu. En 2009, la sortie du film Dédé, à travers les brumes avait ramené le groupe à l’avant-scène et la formation musicale avait offert un spectacle exclusif lors de la 4e édition du festival d’été et aux FrancoFolies de Montréal.

Hommage à Guy Latraverse

La soirée du 28 juin, Diane Dufresne, Dan Bigras, Claude Dubois, Gilles Vigneault, Isabelle Boulay et Jean-Pierre Ferland, notamment, monteront tour à tour sur la grande scène de Loto-Québec pour rendre hommage à un des cofondateurs du festival d’été: Guy Latraverse. Le producteur et impresario de Mont-Saint-Hilaire cumule plus de 50 ans de carrière dans le showbizz québécois. Il a été fondateur de l’ADISQ et cofondateur des FrancoFolies de Montréal.

«Ce qu’on veut faire c’est le remercier pour tout ce qu’il a fait pour la région, lui rendre hommage pour toute sa carrière et le faire connaître aussi du grand public», explique Marc-André Bellemare. L’organisation est actuellement en pourparlers pour télédiffuser le spectacle qui serait d’une rare envergure au Québec avec tous ces grands noms de la chanson québécoise.

Le lendemain, le 29 juin, la scène fera place au rock des années 70 jusqu’à aujourd’hui avec la revue musicale Undercover Live Rock Band. Le spectacle rassemble les artistes Breen Leboeuf, Hugo Lapointe, Marco Calliari et Sébastien Plante. La formation musicale fera aussi la première partie des spectacles du samedi, du mardi et du mercredi.   

Soirées humour

L’événement se clôtura sous le signe de l’humour. Jean-Marc Parent offrira d’abord, le 30 juin, un <I>show>I> unique à Mont-Saint-Hilaire, qu’il ne présentera pas ailleurs dans la Grande région de Montréal.

Pour la Fête du Canada, le 1er juillet, ce sera au tour de Lise Dion de faire rire les festivaliers.

Cette année, les prix du billet par spectacle s’élèvent à 10$ et à 25$ pour l’avant-scène. Les billets seront en vente dès le 22 mai dans les trois IGA Pepin et, dès aujourd’hui, sur le site web de l’événement (festivallée.com). Les billets seront aussi en vente dès lundi prochain sur le site web groupon.com.

Pour les 12 ans et moins, l’admission est gratuite. Le stationnement coûtera quant à lui 10$ par voiture.

 

image