23 mars 2016
Fédéral: le budget Morneau décevant pour Barsalou Duval
Par: L'Oeil Régional
Le député bloquiste Xavier Barsalou Duval

Le député bloquiste Xavier Barsalou Duval

Le député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères, Xavier Barsalou Duval, juge décevant le budget fédéral déposé mardi par le ministre des Finances Bill Morneau, puisque «le Québec a été laissé de côté».

«Le Québec est perdant de ce budget. C’est un budget qui est peut-être intéressant pour les Canadiens, mais pour les Québécois, ce n’est pas un budget qui correspond avec ce qui avait été demandé, tant par le gouvernement du Québec que par les acteurs que nous avions consultés», affirme le député du Bloc québécois.

Il déplore qu’il n’ait pas davantage les transferts en santé ainsi que le manque d’investissements pour Bombardier et l’industrie forestière du Québec.

Le député bloquiste dénonce aussi l’absence de compensations pour les agriculteurs qui seront touchés par de nouvelles ententes internationales signées entre le Canada, l’Europe et l’Asie.

Bons points

M. Barsalou Duval note toutefois quelques mesures intéressantes comme l’Allocation canadienne pour enfants, qui permet une prestation maximale non imposable de 6400$ par enfant de moins de 6 ans, et le rétablissement des crédits d’impôt pour les fonds de travailleurs.

Au plan local, M. Barsalou Duval se réjouit des sommes prévues plusieurs milliards de dollars pour les infrastructures municipales, mais déplore que l’argent ne soit pas transféré directement au gouvernement du Québec.

«Il va falloir qu’il y ait des ententes de gré à gré entre le gouvernement du Québec, les municipalités et le gouvernement fédéral, ce qui risque de prendre beaucoup de temps avant qu’on puisse voir la couleur de notre argent», dit le député.

Le déficit de 29,4 G$ prévu pour l’année financière 2016-2017 n’inquiète guère M. Barasalou Duval puisque le Canada est l’un des pays occidentaux

image