13 juillet 2016
Faire bouger les tout-petits
Par: L'Oeil Régional
Abeille Beausoleil

Abeille Beausoleil

Abeille Beausoleil sera en spectacle au parc Eulalie-Durocher à Beloeil dans le cadre d'une fête de quartier, le 15 juillet à 18h.

Abeille Beausoleil sera en spectacle au parc Eulalie-Durocher à Beloeil dans le cadre d'une fête de quartier, le 15 juillet à 18h.

Abeille Beausoleil fait le bonheur des tout-petits depuis 2010. Derrière son énergie contagieuse et ses chansons rythmées se trouve une artiste de Mont-Saint-Hilaire, Marylène Cousineau.

C’est elle qui a bâti ce personnage jeunesse de A à Z avec l’aide de sa famille. Après plusieurs projets musicaux collectifs, Marylène Cousineau s’est lancé à fond dans la création d’Abeille Beausoleil, une chanteuse pétillante pour les 2 à 8 ans.

«J’ai toujours eu beaucoup, beaucoup d’affinité avec les enfants. Je suis restée une enfant», convient-elle.

Abeille Beausoleil est le reflet de sa créatrice à l’âge de son public cible. «C’est comme si c’était moi quand j’étais petite. J’avais envie de quelque chose d’assez concret, d’un personnage qui a de l’énergie, qui fait aussi bouger les jeunes», décrit-elle.

Les quatre saisons et la campagne  

Abeille Beausoleil se promène un peu partout au Québec dans les fêtes de quartier et les festivals. Elle a en poche deux types de spectacle, un sur la campagne et un autre sur les quatre saisons.

En prestation le 15 juillet au parc Eulalie-Durocher à Beloeil, Abeille Beausoleil chantera sous le thème des quatre saisons.

«C’est un spectacle qui bouge beaucoup. Il y a beaucoup de chorégraphies, pas de la danse, mais plutôt des mouvements. Les enfants chantent avec moi. Il y a aussi un petit côté éducatif. C’est vraiment quelque chose de super entraînant», résume l’artiste.

Pour elle, trois mots décrivent son personnage: nature, santé et bouger. «Pour moi, c’est la base de toute la vie. Bouger, être santé, bien manger, être dehors. Si je peux communiquer ça aux enfants, qu’ils aient envie de bouger, de découvrir la nature, bien je me dis wow, déjà c’est un bon bout de chemin de fait pour eux.»

Abeille Beausoleil a déjà à son actif un album de 10 chansons sur les saisons. Un deuxième, qui portera sur la campagne, est en construction.

L’auteure-interprète-compositrice souhaite aussi un jour amener son personnage au petit écran. «C’est en train de mijoter dans ma tête, mais j’aimerais ça pour aller rejoindre encore le plus de jeunes possible», précise-t-elle.

En plus d’être en spectacle ce week-end à Beloeil, Abeille Beausoleil sera en prestation à l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe, le 3 août.

image