15 juillet 2016
Excès de vitesse sur les zones de construction : près de 90 amendes en 2 semaines
Par: Denis Bélanger
Les policiers seront présents cet été sur les chantiers de construction.

Les policiers seront présents cet été sur les chantiers de construction.

La présence policière accrue est appréciée par les signaleurs routiers.

La présence policière accrue est appréciée par les signaleurs routiers.

Les policiers ont remis 87 contraventions à des conducteurs au pied pesant dans les zones de chantiers de construction, du 30 juin au 11 juillet.

 Le 13 juillet, dans le cadre d’une opération ciblée pour la campagne de sensibilisation «Levez le pied, ouvrez l’œil», la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent (RIPRSL) a constaté 11 infractions en 3h30.  Notons que le débit à l’heure était de 1000 véhicules.

Les policiers seront attentifs sur les divers chantiers tout l’été. «Nous serons là pour sécuriser les travailleurs et les usagers de la route, rapporte le porte-parole de la RIPRSL, Pierre Tremblay. En zone de chantier, les amendes sont doublées, mais pas les points d’inaptitude.»

À titre d’exemple, selon Pierre Tremblay, un automobiliste circulant à 86 km/h dans une zone de 50 km/h en chantier aura un constat de 310$ en plus des frais de 491$, pour un total de 801$.

En 2014, 12 427 infractions commises pour excès de vitesse ont été répertoriées dans les zones de chantiers.

 Encore des risques

 Les signaleurs routiers sont les premiers témoins des excès de vitesse sur les chantiers. Joane, assignée sur le chemin du Ruisseau Nord à Saint-Mathieu-de-Beloeil, rapporte qu’elle est venue près à plusieurs occasions de se faire frapper par un véhicule.

«Nous n’avons jamais assez de sécurité pour les signaleurs. Les gens ne nous voient pas, ils ne sont pas attentifs, ajoute-t-elle. Il y a une fois où j’ai eue très peur et j’ai dû me tasser. C’était des personnes âgées. Le conducteur avait dit qu’il ne m’avait pas vu. Avec le soleil, la visibilité est souvent brouillée. Il était désolé.»     

image