19 août 2015
Elle file le parfait bonheur en affaires
Par: L'Oeil Régional
Nancy Couture a donné naissance au «Pot de Bonheur». Une citation inspirante par jour.

Nancy Couture a donné naissance au «Pot de Bonheur». Une citation inspirante par jour.

ÉCONOMIE. Nancy Couture est partie d’une idée toute simple: transmettre le bonheur par l’entremise de citations et de pensée positives. Huit mois après la confection de ses premiers «pots de bonheur», le carnet de commandes ne dérougit pas à un point tel que la petite entreprise de Mont-Saint-Hilaire doit déjà déménager. Et la femme d’affaires n’entend pas en rester là, elle souhaite conquérir les États-Unis et la France.

Publicité
Activer le son

Nancy Couture a conçu le «Pot de bonheur», une boîte métallique dans laquelle se retrouvent 365 citations heureuses de différentes personnalités, soit une phrase par jour. «C’est de piger son bonheur un peu tous les jours», décrit Mme Couture. Le produit, qui s’offre bien en cadeau, est en forte demande. Jusqu’à maintenant environ 15 000 pots de bonheur ont été vendus dans ses 145 points de vente au Québec et en Ontario.

«On n’y croit pas», lance la femme d’affaires, face au succès de ses pots. L’entreprise a pris une expansion rapide. Elle a dû embaucher entre autres une adjointe ainsi que deux représentantes, une francophone et une anglophone.   

Aujourd’hui, la maison familiale où sont confectionnés les pots de bonheur est en vente puisqu’elle n’est plus assez grande. Le garage, devenu un entrepôt, ne suffit plus.  

Un baume

Les gens sont «drab» estime Mme Couture. Ce qui pourrait expliquer le succès de son pot de bonheur. Les citations viennent mettre un baume sur le cœur des gens.

Avant de lancer son entreprise, Nancy Couture était mère à la maison depuis plusieurs années. Mais la femme de 44 ans connaît bien le milieu entrepreneurial. Ses parents sont dans le domaine du commerce et elle a été gérante durant environ 15 ans de la chocolaterie La Cabosse d’Or, en plus d’avoir eu d’autres projets d’entreprises.  

L’idée du pot de bonheur a germé dans sa tête lors d’une visite dans le quartier chinois à Montréal, en automne dernier. Dans un commerce, elle est tombée sur une petite boîte en bois. À l’intérieur étaient regroupés plusieurs messages, habituellement insérés dans les biscuits chinois.

«J’aime beaucoup les citations, la lecture et toute la pensée positive. Je suis très positive», raconte-t-elle.

Inspirée par cette boîte, Mme Couture s’est mise à la recherche de citations inspirantes. «J’en ai lu au moins 2000 et j’en ai sélectionné 365 parce que je me suis dit une par jour. Et celles qui sont dans le pot, c’est qu’elles m’ont fait quelque chose. Je ne les ai pas mises à la légère», explique-t-elle

L’idée a fait son chemin et le concept s’est développé avec le choix du design et de la boîte qui ressemble à un pot de peinture.

En décembre dernier, Nancy Couture travaillait sur ses premières commandes. «À partir du 19, c’était fou. La maison ne ressemblait plus à une maison parce qu’il y avait des pots et des collants partout. On a travaillé jour et nuit jusqu’après la Saint-Valentin» se souvient Mme Couture.

Toute la famille, son conjoint et ses trois fils, ont mis la main à la pâte.

S’exporter

La femme d’affaires souhaite que l’entreprise reste familiale. Mais cela ne l’empêche pas de voir grand.

Dans cinq ans, elle vise le Canada anglais au complet ainsi que les États-Unis.  À partir de la fin septembre, le «Happiness box» sera en vente à Toronto et dans l’Ouest canadien.

La France est aussi dans le collimateur de Mme Couture où elle a été invitée à participer à un salon du cadeau, en septembre 2016.

«Je vois loin. J’ai une belle vision pour le produit. Il a marché ici, il va marcher ailleurs», dit-elle. Des pourparlers sont aussi en cours pour traduire les mots en espagnol.

D’ici la concrétisation de ces projets, le «Croque mots d’amour» arrivera en magasin à la fin août.  Le nouveau pot de Nancy Couture comprend 100 citations, conçues par elle, à mettre dans la boîte à lunch des enfants. La boîte compte aussi cinq cartons vides sur lesquels les parents pourront écrire leurs propres petits mots d’amour.

 

Exemples de phrases dans le Pot de bonheur

«Refais chaque jour le serment d’être heureux.»

«Connais-toi, mais réserve-toi des surprises.» – Jacques Deval

«On ne croit qu’en ceux qui croient en eux.»- Talleyrand

image