5 juillet 2018
Du nouveau sur de l’Industrie
Par: Denis Bélanger

Voici le bâtiment du futur du Tim Horton. Photo François Larivière

Fernand L’Heureux a fait don à la Ville de Belœil d’une réplique en bois du Soleil-Royal (photo), un navire construit en 1660 qui comptait plus de 100 canons sur trois ponts. M. L’Heureux a consacré plus de 3000 heures à le construire avec l’aide de collaborateurs. L’œuvre est exposée à la bibliothèque. Pour sa part, l’artiste a été invité à signer le livre d’or de la municipalité. Photo: Gracieuseté

Un Tim Hortons va ouvrir ses portes dans le bâtiment de la station-service Crevier. Le conseil a aussi confirmé la venue sur cette artère d’une garderie.

 

Nouvelle entreprise dans le quartier industriel
L’entreprise Metalium, qui fournit des produits en acier et en aluminium, doit s’implanter sur la rue Victor-Doré dans le quartier industriel. Selon M. Gagnon, l’arrivée de l’entreprise à Belœil nécessiterait un investissement important. La municipalité n’a pu toutefois donner plus de détails puisque la demande de permis est en cours. De son côté, le président de l’entreprise n’a pas voulu commenter le projet pour l’instant. Metalium a son siège social à Laval ainsi que six bureaux régionaux au Québec ainsi qu’un autre dans les maritimes.

Un nouveau regroupement
Le nouvel organisme issu du regroupement des offices municipaux d’habitation (OMH) de Belœil, McMasterville, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Jean-Baptiste s’appellera l’Office d’habitation de la Vallée-du-Richelieu. L’organisme comptera 15 employés et c’est le conseil d’administration temporaire qui embauchera le responsable de la direction générale. La personne sera choisie à l’interne. Un sous-comité sera formé afin de travailler sur une recommandation à faire au conseil d’administration.

Changement de zonage pour la caserne
Belœil a poursuivi les démarches administratives nécessaires pour modifier le zonage et créer sur le site de l’ancien dépôt à neige une zone publique et institutionnelle en bordure du boulevard Yvon-L’Heureux Nord face à la rue des Châteaux. Ce changement permettra la construction de la nouvelle caserne de la Régie intermunicipale de services incendies. La directrice générale Martine Vallières a rapporté que la phase 1 de l’étude de caractérisation a révélé une contamination légère en raison de l’entreposage de neige usée. La phase 2 devrait permettre de connaître le degré de contamination.
Compensation pour les frênes
Belœil se dote d’un programme de soutien financier pour les propriétaires touchés par l’infestation de l’Agrile du frêne. Chaque citoyen qui fait abattre un arbre et procède à la plantation d’un arbre de remplacement recevra un montant de 250 $.

Contrat pour le site web
L’entreprise Activis Technologies, qui a créé les plateformes web pour Belœil, offrira à nouveau ses services à la Ville. L’entreprise de Belœil a obtenu un contrat de près de 39 000 $ pour procéder à l’optimisation du site internet de la municipalité. n

L’offre commerciale va se diversifier sur le chemin de l’Industrie à la sortie donnant accès à l’autoroute 20 en direction de Montréal.

image