31 mai 2020
Du baseball mineur jusqu’en octobre si la saison démarre
Par: Denis Bélanger

Les organisations de baseball espèrent pouvoir jouer cet été. Photothèque | L’Œil Régional ©

Les joueurs de baseball des associations mineures de Belœil et Mont-Saint-Hilaire/ Otterburn Park devront attendre au moins jusqu’au 1er juillet pour retrouver le losange si jamais le gouvernement du Québec donne le feu vert à la reprise de ce sport.

Publicité
Activer le son

En effet, Baseball Québec a élaboré trois scénarios de reprises des activités. Les deux premiers prévoient un début de saison le 1er juillet, dont un scénario avec des restrictions avec les régions et l’autre sans restriction. C’est dans ce dernier scénario seulement que pourraient se former des équipes régionales AA.

Dans ces deux optiques, il y aura d’abord une période tampon de deux semaines pour les entraînements et les sélections. Les premières parties seraient disputées dans la semaine du 20 juillet. La saison serait prolongée jusqu’à l’Action de grâces en octobre. Des négociations ont eu lieu avec les autres fédérations de sport, dont celle du hockey, qui ajusterait en conséquence le début de ses activités.

La saison serait divisée en deux segments, soit un dit « régulier » comprenant 19 parties, et celui d’automne avec 11 parties. Le troisième scénario implique une reprise du baseball seulement le 1er août. Encore là, deux semaines de préparation seraient nécessaires avant de disputer des parties officielles. Le calendrier serait alors disputé en un seul segment de 23 parties et se terminerait aussi à l’Action de grâces.

Tournoi annulé

L’Association de baseball mineur de Belœil (ABMB) a décidé d’annuler son tournoi bantam, une compétition initiée l’an dernier. « Ce fut un grand succès. En plus de le recommencer cette année, l’ABMB cherchait même à le bonifier avec une catégorie supplémentaire. Malheureusement, la COVID-19 nous oblige à annuler l’événement. Cet événement se retrouve touché par les mesures de rassemblement prises par la Ville de Belœil. Même sans la décision de la Ville, il aurait probablement été difficile de tenir le tournoi avec les calendriers des différents scénarios de Baseball Québec », indique l’organisme sur son site internet.

image