10 août 2016
Didier Schraenen à l’assaut de Trois-Rivières
Par: L'Oeil Régional
Didier Schraenen à l’assaut de Trois-Rivières

Didier Schraenen à l’assaut de Trois-Rivières

Ce week-end, l’équipe de course ÉNERGIE Dodge STCH RDS en sera à son 27e Grand Prix de Trois-Rivières à l’occasion de la 47e édition de ce traditionnel rendez-vous estival en Mauricie. Le pilote Didier Schraenen a déjà participé à 43 courses sur ce tracé qu’il affectionne particulièrement. Il y détient le record de piste en qualification en Formule 1600. Au GP3R, il a 7 poles, 4 troisièmes, 6 deuxièmes et 3 victoires pour un total de 13 podiums.

Didier a couru pour la première fois à Trois-Rivières en 1990 dans la série Honda/Michelin. Il a aussi couru en Player’s/GM, Motorola Cup, Coupe Écho, NASCAR Canadian Tire et bien sûr, en Formule 1600, catégorie dans laquelle il évoluera encore une fois cette année.

Trois épreuves sont prévues durant le week-end dont deux vendredi. L’accès au circuit est gratuit cette journée là. La qualification aura lieu à 12h30, la première course à 16h00 et la seconde à 19h00. Samedi, une troisième épreuve sera tenue à 14h00.

Didier occupe le cinquième rang du classement général suite à deux abandons crève-cœurs survenus lors des deux premiers week-ends du calendrier à Tremblant et au Grand Prix du Canada. Il est monté sur le podium lors de la dernière course de la Classique d’été à Tremblant.

« Après un début de saison difficile, nous sommes enfin sur la bonne voie. On a apporté un changement coté suspension sur ma CMV et cela a porté fruit. J’adore Trois-Rivières et ses murs. J’aime bien les frôler, surtout au point de corde. Parfois lorsque je regarde mes vidéos j’ai des frissons et je me dis que je devrais peut-être me donner un peu plus de marge de manœuvre. Mais que vous voulez-vous, j’adore le défi que représente ce circuit et ses freinages bien appuyés. Il y a aussi l’ambiance, tout simplement extraordinaire! »

Didier ne l’aura pas facile au GP3R. Le gagnant des deux épreuves de l’an dernier sera là pour défendre son titre. Michael Adams est le meneur du championnat en Ontario et il fera à nouveau équipe avec Jean-Philippe Jodoin, le champion de la série l’an dernier devant Didier Schraenen. « Dire que j’ai couru contre son père au début des années 90! »

Il y a aussi bien sûr l’Américain Trenton Estep qui mène dans la course au titre. Il a déjà cinq victoires cette saison. Il a été battu pour la première fois à Tremblant par Roman De Angelis qui vient d’avoir 16 ans.

Michel Bonnet fera un retour après sa convalescence suite à son violent accident au Grand Prix du Canada. Il détient le record de piste en course au GP3R où il a signé de nombreuses victoires. Il faudra aussi surveiller Dominique Legrand qui monte en puissance à sa deuxième saison au Formula Tour 1600.

Comme à Montréal, les pilotes courront pour la Coupe STCH. Le groupe STCH, spécialiste du transport et de la logistique s’est joint à la série cette année. Son propriétaire, monsieur Claude Hamel est un grand amateur de course automobile et il supporte déjà Didier depuis plus d’une douzaine d’années.

image