22 mars 2019
Deux nouvelles classes de maternelle quatre ans sur le territoire
Par: Sarah-Eve Charland

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a annoncé l’ajout d’une nouvelle classe de maternelle 4 ans temps plein à l’école de l’Amitié, à Saint-Jean-Baptiste. La Commission scolaire Riverside a aussi annoncé l’ajout d’une maternelle quatre ans anglophone à l’école Cedar, à Belœil.

La CSP comptait déjà trois classes de maternelle 4 ans à l’école Mère-Marie-Rose, à Contrecœur, et une classe à l’école Le Rocher, à Saint-Amable. Ces trois classes seront reconduites pour l’année scolaire 2019-2020.
Seuls les enfants de Saint-Jean-Baptiste sont admissibles au service de maternelle 4 ans à l’école de l’Amitié. Le nombre maximal d’élèves par classe pour les groupes de maternelle 4 ans est de 17 et certains travaux de rénovation seront nécessaires, tels que l’ajout d’un lavabo et le réaménagement d’un vestiaire, pour adapter le local aux enfants.
L’embauche d’une enseignante sera nécessaire pour s’occuper de la classe. C’est la seule autre nouvelle classe de maternelle 4 ans qui est prévue à la CSP pour l’année scolaire 2019-2020.
Rappelons que le gouvernement a déposé son projet de loi 5 visant à modifier la Loi sur l’instruction publique et permettra ainsi de déployer progressivement des classes préscolaires partout en province à compter de 2020-2021. Pour la prochaine rentrée scolaire, le gouvernement prévoit en ajouter 250 partout dans la province. Les maternelles 4 ans sont offertes sur une base volontaire.
La CSP invite les parents de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste intéressés à inscrire leur enfant à communiquer avec l’école concernée au 450 467-3870 ou par courriel à amitie@csp.qc.ca.

image