6 janvier 2021
Des congrès en pleine pandémie
Deux entrepreneurs d’ici investissent dans une nouvelle plateforme virtuelle
Par: Denis Bélanger

Hive Hub a notamment lancé Mixabl sur le marché, une plateforme web pour la tenue de congrès en partie virtuels.

Frédéric Brisson.

Deux administrateurs importants de l’entreprise d’informatique Cosior, le Beloeillois Frédéric Brisson et l’Hilairemontais Mario Parent, viennent d’investir dans Hive Hub. Il s’agit d’une jeune entreprise spécialisée dans le développement de logiciels web répondant notamment aux besoins et contraintes imposées par la COVID-19.

Publicité
Activer le son

Hive Hub est une compagnie canado-américaine qui a été fondée en mai notamment par Simon Bourdon et deux autres associés. Le siège social américain est basé à San Antonio au Texas. Les fondateurs d’Hive Hub ont approché MM. Brisson et Parent pour qu’ils injectent du capital dans l’aventure. Frédéric Brisson avait déjà rencontré M. Bourdon dans le cadre d’une entrevue d’embauche pour l’intégrer à l’équipe de Cosior. « C’est notre deuxième investissement majeur cette année, après l’acquisition d’InfoPanama en mars. Mais nous avons eu un véritable coup de cœur pour les gens que nous avons rencontrés », ajoute M. Brisson, qui occupe les fonctions de directeur général adjoint chez Cosior.

Hive Hub a notamment lancé Mixabl sur le marché, une plateforme web pour la tenue de congrès en partie virtuels. La plateforme a été utilisée notamment par Le Point en santé et services sociaux, un organisme qui se consacre depuis sa fondation au transfert des connaissances dans le secteur de la santé et des services sociaux. « Il y a même eu des ministres qui ont participé à ces événements. Un événement a attiré pas moins de 500 participants. Selon les responsables, l’événement n’avait que 300 personnes en présentiel », renchérit M. Brisson.

Ce dernier est d’avis que le produit de son entreprise sera encore pertinent une fois la crise sanitaire mondiale terminée. « Il va y avoir un modèle hybride avec des gens présents dans la salle et des participants virtuels pour les congrès. Mixabl permettra au promoteur d’économiser des coûts en frais de repas, d’hébergement et de déplacements. Ça va permettre aussi d’inclure les gens des régions éloignées qui ne feraient pas le long voyage pour aller aux congrès. Notre logiciel permet l’accès à toutes les conférences d’un congrès virtuel et pendant une période bien définie. Souvent, à un congrès, tu devais faire un choix entre deux conférences qui t’intéressaient et se tenaient en même temps. »

Hive Hub veut aussi mettre à profit ses produits pour la sphère personnelle pour des événements comme un mariage ou encore un baptême, de même que pour la sphère du divertissement. Selon M. Brisson, l’entreprise serait en négociations sérieuses avec de gros joueurs du milieu de la musique et du sport pour présenter leur événement. D’importantes annonces à cet effet pourraient être faites sous peu, selon lui.

image