28 décembre 2017
Des subventions pour les mesures vertes
Par: Karine Guillet

Selon la Ville, un ensemble de couches en coton coûte de 500 $ à 1000 $, contre 1500 $ à 2500 $ pour les couches jetables. Photo: Pixabay

Belœil souhaite encourager ses citoyens à adopter des comportements respectueux de l’environnement en bonifiant la contribution de la municipalité pour l’achat de couches lavables et en élargissant les subventions pour les composteurs et les barils récupérateurs d’eau de pluie.

 

Le programme de subvention d’achat de couches a été développé avec le centre périnatal le Berceau. Selon le conseiller municipal Pierre Verret, la municipalité a fait passer le montant dédié annuellement à ce programme de 2000 $ à 3000 $.

La Ville offrait auparavant une remise de 100 $ à l’achat d’un ensemble de 18 couches pour la naissance d’un premier enfant. La remise était ensuite de 50 % de la facture jusqu’à concurrence de 100 $ pour un autre enfant.

Selon le nouveau programme, la Ville financera désormais 75 % de la facture jusqu’à concurrence de 200 $ pour les couches neuves. Dans le cas de couches usagées, la Ville remettra jusqu’à 70 $. Une seule remise par parent par enfant est admissible.

Composteurs et barils récupérateurs

Belœil subventionnait déjà à 50 % l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs en offrant à ses résidents de s’en procurer via la Ville pour 38 $.

Elle souhaite offrir la possibilité aux citoyens de choisir le modèle qui leur convient. La Ville offrira maintenant une subvention allant jusqu’à 30 $ pour l’achat d’un baril récupérateur ou d’un composteur. Elle subventionnera jusqu’à deux composteurs et barils récupérateurs d’eau de pluie par résidence.

image