18 mars 2021
Premier bulletin 2020-2021
Des résultats scolaires semblables aux autres années
Par: Sarah-Eve Charland

La première étape comptera pour 35 % de la note finale. Photothèque | L’Œil Régional ©

À l’instar des résultats observés pour l’ensemble de la province, les résultats de la première étape des écoles du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) sont plutôt semblables à ce qui était observé les années précédentes.

Publicité
Activer le son

Les différentes mesures de sécurité sanitaire ont entraîné de nombreux défis dans les écoles, reconnaît le directeur général du CSSP, Luc Lapointe. Malgré tout, les enseignants ont réussi à se réinventer, assure-t-il, tout en se concentrant sur les apprentissages essentiels.

Au niveau du primaire, en regardant l’ensemble des résultats des établissements scolaires, les écarts entre les résultats de la première étape cette année et de la deuxième étape l’année dernière sont minces. La première étape a été rallongée et englobe sensiblement les deux premières étapes d’une année régulière. Exceptionnellement, la première étape comptera pour 35 % de la note finale afin de permettre aux élèves d’augmenter leurs chances de réussir s’ils ont éprouvé des difficultés en début d’année.

Par exemple, en français, le taux de réussite cette année se situe à 97,1 %, alors qu’il atteignait 96,9 % l’année dernière. On retrouve aussi un écart favorable concernant le taux de réussite en mathématiques. Cette année, le taux de réussite est de 95,5 %. L’année dernière, il était de 94,8 %.

Les défis qu’a entraînés la pandémie « ont demandé aux équipes-écoles d’être créatives et de soutenir les élèves de différentes façons pour minimiser les impacts et de se concentrer sur les apprentissages essentiels pour maximiser le temps d’enseignement qu’elles avaient auprès des élèves. C’est un ensemble de facteurs qui fait en sorte qu’aujourd’hui, on est capables de dire que les taux de réussite sont similaires », souligne M. Lapointe.

« Ce qu’il est important de mentionner, c’est que depuis le début de l’année, nos enseignants et notre personnel des écoles ont vraiment apporté des ajustements en planifiant à partir des enseignements essentiels », ajoute la directrice du Service des ressources éducatives, Nathalie Mc Duff.

Légère baisse en mathématiques au secondaire

Le ministère de l’Éducation a observé que les taux de réussite avaient diminué en 3e secondaire en mathématiques pour l’ensemble du Québec. Au CSSP, c’est plutôt en 4e secondaire en mathématiques que l’on constate une baisse. Le taux de réussite cette année est de 76,7 %, alors qu’il se situait à 80,1 % l’année dernière.

L’écart négatif est de 3,4 %. Cet écart est tout de même légèrement inférieur à celui observé pour l’ensemble de la province (-4,2 %).

Le directeur général du CSSP rappelle qu’il y a tout de même des élèves plus vulnérables pour qui la pandémie est plus difficile. « Il y a des élèves là-dedans qui demeurent vulnérables. Je ne veux pas dire que tout va bien et qu’il n’y a pas de défi. Ce n’est pas vrai du tout. Ce qu’on dit, c’est que l’ensemble des résultats est très semblable aux autres années. »

image