4 mars 2021
Plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Des mesures reportées en raison de la pandémie
Par: Sarah-Eve Charland

La Ville de Belœil a adopté son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2021 le 22 février. Photo pixabay

Plusieurs actions prévues dans le plan d’action à l’égard des personnes handicapées ont été reportées en 2021. Selon la Ville de Belœil, la pandémie a été la cause de l’ensemble de ces retards.

Publicité
Activer le son

Le plan d’action 2021 ressemble au plan d’action 2020. Ce plan d’action est élaboré par le comité d’intégration des personnes handicapées.

La plupart des modifications qui étaient planifiées au Centre aquatique Belœil ont été reportées en 2021. La Ville compte ajouter une couleur contrastante autour des crochets de métal installés sur les murs de couleur gris foncé et installer des crochets plus bas. Elle souhaite aussi ajouter une bande de vision au sol sur le plancher de béton et de céramique près de l’accès aux poussettes. Belœil apposera aussi un écriteau « Ouvrir lentement » sur le côté intérieur des portes des cabines destinées aux personnes handicapées.

Les travaux pour agrandir les dalles de béton des fontaines d’eau au parc des Patriotes et au plateau Michel-Brault devraient aussi être réalisés en 2021. Une nouvelle fontaine d’eau devrait être installée à l’Espace Aurèle-Dubois.

Belœil prévoit aussi l’installation de deux balançoires pour les personnes handicapées dans les parcs. Elle prévoit aussi l’aménagement d’un sentier et l’ajout d’une table accessible aux fauteuils roulants au centre des loisirs.

Belœil lancera les démarches pour réaménager la bibliothèque et le Centre culturel. En 2021, elle fera la demande d’un soutien financier. Elle espère déterminer le concept en 2022 par le biais d’un concours d’architecture pour des travaux en 2023.

La Ville a fait la demande auprès du ministère des Transports du Québec pour ajouter un feu piéton à l’intersection de la route 116 et de la rue Duvernay. Elle est en attente d’une réponse.

Réalisation 2020

Certaines mesures ont tout de même été réalisées l’année dernière comme le remplacement du module de jeux 0-5 ans au parc de la Baronne. Le parc a été adopté aux normes de l’accessibilité universelle. « Nous avons constaté avec les années qu’il est beaucoup plus facile d’intégrer les notions d’accessibilité universelle dès l’amorce d’un projet que de tenter de les ajouter par la suite. À titre d’exemple, nous avons réalisé en 2020 des améliorations significatives dans notre parc de la Baronne, et l’ensemble des modules de jeux ainsi que le mobilier urbain ont entièrement été choisis pour être accessibles aux personnes handicapées », souligne la mairesse Diane Lavoie.

La Ville a installé une bande givrée sur le mur vitré du vestiaire au centre aquatique Belœil. Elle a aussi complété les travaux de la rue Duvernay en prenant en considération les normes d’accessibilité universelle. Elle a aboli les frais pour les permis et les certificats requis dans le cadre d’un projet d’adaptation d’un domicile.

image