22 février 2019
Événement-bénéfice
Des jeux de société pour soutenir le
Par: Denis Bélanger

Karine Chagnon, du Kafée Dragon, et Patrick Thibert, du Centre d’action bénévole de la Vallé-du-Richelieu. Photo Robert Gosselin | L’Œil Régional ©

Les joueurs aguerris, les familles ainsi que les débutants aux jeux de société sont attendus de pied ferme à l’événement Bénévoles ludiques. L’événement-bénéfice de trois jours est organisé en mars au Pavillon Jordi-Bonet à Mont-Saint-Hilaire au profit de la Fondation du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CABVR).

L’événement est organisé notamment avec la collaboration du Kafée Dragon de Belœil, lieu de rencontre dédié aux jeux de société, qui amènera sur place une centaine de jeux. Des animateurs seront présents pour expliquer certaines règles aux nouveaux joueurs. Des bénévoles mettront l’épaule à la roue en apportant leur bibliothèque personnelle de jeux.

Il y aura aussi des jeux géants, une halte-garderie, des créateurs québécois de jeux de société ainsi qu’une personne qui fait de l’impression 3D. Elle pourra ainsi imprimer des caissons pour les jeux qui n’en ont pas pour ranger le matériel. L’activité-bénéfice aura lieu le vendredi 29 mars, de 18 h à 1 h, le samedi 30 mars, de 10 h à 1 h, et le dimanche 31 mars, de 10 h à 18 h.

C’est le directeur général du CABVR, Patrick Thibert, qui a eu l’idée d’organiser cette activité de financement. M. Thibert a été initié aux jeux de société il y a quatre ans et est embarqué à fond de train dans sa passion. Il a vu un potentiel pour cet événement en raison de l’engouement grandissant pour les soirées de jeux de société modernes.

« Il y a de plus en plus d’événements de jeux. Les pubs ludiques poussent un peu partout. Cela permet de reconnecter avec l’humain. Le phénomène grandit en popularité chez la tranche d’âge des 18-35 ans. J’ai assisté à plusieurs soirées et je ne voyais pas beaucoup de personnes regarder leur téléphone. Elles étaient dédiées à jouer », renchérit le gestionnaire.

Ce dernier a approché l’an dernier les propriétaires du Kafée Dragon pour tâter le terrain pour une possible collaboration. « Les grands esprits » se sont rencontrés alors que les gens du commerce avaient commencé à réfléchir à l’idée. Le conseil d’administration de la Fondation a éventuellement donné son accord et la roue s’est mise en marche. « Nous aurons de l’aide d’un bénévole qui a créé une page Facebook de jeux qui suit beaucoup l’actualité, poursuit sur la même lancée Patrick Thibert. Il y en aura vraiment pour tous les goûts à l’événement Bénévoles ludiques. J’ai vraiment du plaisir à organiser cette activité. »

Karine Chagnon, copropriétaire du Kafée Dragon, est d’avis que l’événement sera un succès. « Nous voulions nous associer à un organisme régional et le CABVR est venu nous voir avant de mettre notre idée en action. Nous avons accepté sans hésitation. Nous estimons que le CABVR est un bel organisme qui fournit des bénévoles pour notamment aider les gens et les sortir de leur isolement. »

image