3 août 2015
Des garderies et fleuristes de la région fraudés
Par: L'Oeil Régional
Plusieurs garderies ont été victimes d’une fraude téléphonique depuis août 2014.

Plusieurs garderies ont été victimes d’une fraude téléphonique depuis août 2014.

Deux types de fraudes téléphoniques sévissent présentement dans la région et celles-ci visent particulièrement les garderies ainsi que les fleuristes, selon la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.

Publicité
Activer le son

L’arnaque qui concerne les garderies a été rapportée pour la première fois en août 2014 et deux cas ont été signalés en juillet. La technique utilisée par les fraudeurs consiste à appeler la garderie pour l’avertir qu’ils vont envoyer un chèque pour réserver la place de leur enfant.

 

Une fois celui-ci reçu et déposé, les fraudeurs rappellent pour indiquer qu’ils ont fait une erreur et que le montant était trop élevé. Ils demandent donc à la garderie de leur renvoyer la somme en trop. Mais une fois que la garderie a procédé, elle réalise que le chèque n’a jamais passé à la banque.

 

Le sergent Pierre Tremblay raconte, entre autres, l’histoire d’une garderie qui a reçu un chèque de 2700 $ même si elle ne voulait pas de dépôt. La personne a mentionné qu’elle était au Mexique et qu’elle désirait payer à l’avance. Il invite les garderies à la prudence surtout en cette période des inscriptions.

 

La seconde fraude a été subie quatre fois ce mois-ci par le même fleuriste. Celui-ci se fait appeler par une personne désirant acheter des fleurs. Elle lui demande de payer par carte de crédit et d’ajouter un montant comptant sur celle-ci comme cadeau pour la personne quoi recevra les fleurs. Toutefois, il s’agit d’une carte de crédit volée ou fausse alors le fleuriste ne s’est en réalité jamais fait payer. Il a réalisé qu’il s’agissait d’une arnaque après avoir subi d’autres appels de ce type.

 

À lire aussi: Arnaque téléphonique: des fraudeurs utilisent le nom de Revenu Canada

image