19 juin 2019
Des cousins français à Mont-Saint-Hilaire pour la Saint-Jean-Baptiste
Par: Denis Bélanger

Le curé de la paroisse Pierre Cordeau, la conseillère Brigitte Minier, le maire Yves Corriveau, la représentante du ministre Simon Jolin-Barrette, Marie-Hélène Leboeuf, et le conseiller municipal Jean-Pierre Brault. Photo gracieuseté

La Ville de Mont-Saint-Hilaire recevra à l’occasion de la Fête nationale des invités spéciaux venus de France : soit 82 personnes du Rassemblement des Saint-Hilaire de France et du Canada.

Le maire Yves Corriveau s’était déplacé en juillet 2016 à Saint-Hilaire-la-Palud pour le 10e anniversaire du rassemblement. Il est bien heureux de rendre la pareille à ses cousins français. Il en hébergera trois chez lui tandis que d’autres citoyens accueilleront les autres membres de la délégation.

« Par cet échange culturel, nous souhaitons que nos invités puissent découvrir les richesses de notre ville. Ce qui est aussi excitant est le fait qu’ils vont vivre pour la première fois les festivités entourant la Fête nationale des Québécois », a ajouté M. Corriveau au dévoilement de la programmation complète des activités de la Saint-Jean-Baptiste à Mont-Saint-Hilaire.

Le maire invite d’ailleurs les hilairemontais à participer en grand nombre aux activités pour accueillir les invités de France. « Je veux entendre nos amis partir en disant que nous savons recevoir. »

Trois jours de festivités
Les activités de la Fête nationale se dérouleront sur trois jours, du 22 au 24 juin.
Le tout commencera le 22 de 10 h 30 à 17 h avec la Balade des gens heureux, animée par Patrimoine hilairemontais et la Société d’histoire et de généalogie. Cette promenade fera découvrir six attraits locaux de la ville.

Le lendemain, à compter de 15 h 30, les visiteurs pourront rencontrer et découvrir les créations d’artistes et artisans locaux dans le cadre de la Rue piétonne éphémère dans les rues du vieux village. De plus, des visites de l’église et des œuvres d’Ozias Leduc, ainsi que du vieux village seront offertes par les guides de Patrimoine Hilairemontais. De leur côté, les Chamaniers de Saint-Hyacinthe, une troupe de danse folklorique, traditionnelle et internationale, offrira des prestations. En soirée, il y aura discours patriotique vers 19 h 45, le spectacle de musique traditionnelle du groupe De Temps Antan sur le parvis de l’église et un feu d’artifice à 22 h.

Le 24, il y aura la traditionnelle messe de la Saint-Jean-Baptiste à l’Église de Mont-Saint-Hilaire en présence de l’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg. Ensuite, de 10 h à 18 h, le centre des arts Tout à fait d’accArt présente Orniartho et ses amis. Des artistes peintres, sculpteurs, poètes, chanteurs et musiciens offriront des performances en direct au Pavillon Isaac-Vandandaigue. Puis commencera à 11 h une fête familiale au parc de la Gare.

Structures gonflables, musique traditionnelle, jeux et animation sont notamment au programme de cette activité qui se terminera à 16 h. Il y aura aussi des repas proposés au profit de la Maison des jeunes des quatre fenêtres.

image