26 juin 2015
Des clous plantés sur la route 137
Par: Karine Guillet
Des clous ont été enfoncés dans la chaussée de la route 137, entre La Présentation et Saint-Charles-sur-Richelieu.­

Des clous ont été enfoncés dans la chaussée de la route 137, entre La Présentation et Saint-Charles-sur-Richelieu.­

FAIT DIVERS. Les cyclistes semblent avoir été visés par un geste surprenant aux abords de la route 137. Des clous ont été retrouvés enfoncés de part et d’autre de la ligne blanche, entre La Présentation et Saint-Charles-sur-Richelieu.

La porte-parole du ministère du Transport du Québec (MTQ), Isabelle Buisson, soutient que le ministère a été informé de la situation le jour de la fête nationale. À l’arrivée du MTQ, les clous avaient déjà été enlevés par des résidents du secteur. Une équipe a aussi été dépêchée le lendemain pour s’assurer qu’il ne restait plus de tiges métalliques au sol. Elle assure que la route est maintenant sécuritaire.

Selon les informations publiées par la boutique Vertige Vélo Ski, une quinzaine de clous auraient été plantés entre La Présentation et Saint-Denis-sur-Richelieu. Les cyclistes de la boutique auraient aussi répertorié une dizaine de clous disposés de la même manière entre Saint-Charles et Saint-Denis-sur-Richelieu.

Selon les informations de la boutique, des clous à ciment auraient été utilisés. Les objets auraient été plantés dans le sol, enduits de graisse. La tête des clous a aussi été coupée.   

Les tiges ont d’ailleurs donné de la misère à l’équipe des cyclistes de la boutique, qui ont dû composer avec huit crevaisons pour six vélos.

Dangereux pour tous

Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes n’ont pas manqué de prendre la parole pour dénoncer cet acte. Si plusieurs soulignent que l’acte semblait viser les cyclistes étant donné que les clous étaient plantés sur le bord de la route, d’autres internautes ont rappelé qu’un tel acte peut s’avérer nuisible pour tous les usagers de la route, dont les motocyclistes, les piétons et les chiens en laisse.

La Sûreté du Québec de la Montérégie confirme qu’elle a été avisée de la situation. Elle invite toute personne qui a des informations à ce sujet ou qui a été témoin du méfait à la contacter.

image