13 avril 2017
Des citoyens veulent un parc canin plus près
Par: Karine Guillet
L'actuel parc canin est situé dans le secteur industriel de Beloeil et compte peu d'arbres.

L'actuel parc canin est situé dans le secteur industriel de Beloeil et compte peu d'arbres.

MUNICIPAL. Des propriétaires de chien de Belœil réclament un nouveau parc canin plus près du centre urbain. Ils ont lancé une pétition en ligne pour faire valoir leur idée.

Beloeil compte présentement un parc canin, situé dans le quartier industriel. Plusieurs propriétaires de chien profitent aussi de l’hiver pour faire courir leurs bêtes sur le terrain du Club de golf de Belœil, ce qui n’est toutefois plus possible lorsque les activités du Club reprennent, au printemps.

«Plusieurs maîtres ne vont pas au parc situé dans ledit quartier industriel, puisque nous devons utiliser la voiture. Lorsque nous y sommes, il y a peu d’arbres, peu d’ombre, beaucoup de vent», font valoir les instigatrices de la pétition Audrey Hamilton et Sandra Lavigne, dans le texte de présentation de la pétition.

La porte-parole de la Ville, Caroline Nguyen Minh, soutient que la Ville n’a pas été saisie de cette demande. Le parc canin n’a pas non plus fait l’objet de plaintes.

Une citoyenne qui a communiqué avec l’Œil Régional, Julie Nolet, soutient toutefois qu’elle avait écrit à la Ville pour lui signaler le piètre état de l’actuel parc. « J’avais également mentionné le peu d’investissement pour ce parc comparativement aux villes avoisinantes. On m’avait expliqué que des changements au niveau de la gestion des fonds étaient en court.», fait-elle savoir. Elle mentionne également avoir été approchée par la Ville pour lui suggérer des améliorations possibles au parc. 

Mme Nguyen Minh soutient toutefois que Beloeil serait ouverte à trouver des améliorations à son parc avec les citoyens et même à tenir une consultation publique. Elle constate toutefois que la Ville possède peu d’espaces disponibles pour un autre parc. Elle invite les citoyens à proposer des sites potentiels.

La Ville projette d’ailleurs de planter 300 arbres dans le cadre de la journée des arbres TD. Le parc canin et les berges du ruisseau Beloeil, dans les Bourgs de la Capitale, avaient d’ailleurs été ciblés comme secteurs qui pourraient bénéficier de ce projet.  

La pétition est disponible ici.

image