7 mars 2018
Des bourses pour nos athlètes
Par: Denis Bélanger

Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, en compagnie de Joannie Garand et d’Elliot Desnoyers. Photo : CHC – OSA Images

Rosalie Boissonneault recevant sa bourse des mains de M. Pierre Boucher, secrétaire de la Fondation de la Palestre Nationale. Photo : TVGO
 

Deux athlètes de la région ont été récemment récompensées pour leurs efforts dans leur sport ainsi que sur les bancs d’école dans le cadre des programmes de bourses de la Fondation de l’athlète de l’excellence du Québec (FAEQ).

La nageuse synchronisée de Mont-Saint-Hilaire, Rosalie Boissonneault, a été l’une des 20 athlètes à recevoir un montant de 1500 $ de la 4e édition du programme de bourses de la Fondation Palestre Nationale. Elle a reçu une bourse d’excellence académique, elle qui a maintenu une moyenne académique de 89 % en 4e secondaire à l’école De Mortagne à Boucherville. Son récent palmarès sportif comprend une place à la Coupe Comen avec l’équipe canadienne 13-15 ans, une 3e position en solo, une 2e en équipe et une 4e en figures aux championnats canadiens. Elle a de plus été sélectionnée, à 14 ans, au sein du groupe d’athlètes juniors des programmes nationaux.

Selon la FAEQ, Boissonneault fait preuve d’une grande persévérance dans son sport et à l’extérieur de la piscine. Elle se concentre à améliorer sa hauteur et sa stabilité dans l’eau. Une fois sa carrière sportive terminée, Rosalie aimerait œuvrer dans le domaine de la santé.

De son côté, hockeyeuse d’Otterburn Park Joannie Garand a aussi reçu une bourse d’excellence académique de 1500 $ mais de la part du Canadien de Montréal, toujours en partenariat avec la FAEQ. Garand est maintenant une attaquante pour les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit dans la ligue de hockey collégial féminin division 1. Autre fait à mentionner à son palmarès, elle a été finaliste à la Coupe Dodge, où elle a terminé première marqueuse du tournoi et également terminé sixième avec l’équipe du Québec au Championnat canadien des moins de 18 ans. Joannie Garand étudie en arts, lettres et communication, option littérature, au Cégep Édouard-Montpetit où elle a maintenu une moyenne académique de 93 %.

L’attaquant des Gaulois de Saint-Hyacinthe du midget AAA, Elliot Desnoyers, qui a maintenant un pied à terre à Mont-Saint-Hilaire, a aussi reçu une bourse du Canadien.

image