11 janvier 2017
Dernier adieu à Marcel Lacoste
Par: Karine Guillet
Outre son implication locale, M. Lacoste était également un passionné de menuiserie et un amateur de golf.

Outre son implication locale, M. Lacoste était également un passionné de menuiserie et un amateur de golf.

OTTERBURN PARK. Famille, amis et concitoyens se sont réunis une dernière fois samedi dernier pour honorer la mémoire de l’ancien maire d’Otterburn Park, Marcel Lacoste, décédé le 19 décembre dernier.

M. Lacoste est décédé soudainement à l’âge de 77 ans. Marié depuis 54 ans à Andrea Robertson, il laisse dans le deuil ses deux enfants et ses six petits-enfants.

Marcel Lacoste a été élu en tant que conseiller municipal du district numéro 3 d’Otterburn Park aux élections générales de 1981. Il est devenu le troisième maire de la municipalité par acclamation en 1982, après la démission de l’ancien premier magistrat Michel Breton. Il est réélu par acclamation en 1985 et prend sa retraite au terme de son second mandat en 1989, croyant devoir passer le flambeau. Il a également œuvré à titre de président du Parti libéral provincial de la circonscription. De son propre aveu, ses années en politique étaient les plus belles de sa vie.

La mairesse d’Otterburn Park, Danielle Lavoie, s’est dite peinée du départ de l’otterburnois. L’élue dit d’ailleurs avoir échangé avec l’ancien maire à plusieurs reprises; elle se souvient que sa connaissance de l’actualité et la pertinence de ses propos étaient toujours remarquables. Elle souligne aussi son sens de la diplomatie, apprécié des citoyens. «Il était très actif. C’était un homme de bon jugement qui a marqué la Ville. C’est pour ça que nous avons tenu à souligner son implication» a-t-elle dit.

Réalisations

Sous le règne de M. Lacoste, la Ville a entrepris l’informatisation de ses services. La Ville a pris le relais de l’Association sportive et culturelle d’Otterburn Park pour l’organisation de la vie communautaire. Il est également derrière l’agrandissement de la caserne municipale et la création de comités d’urbanisme et de circulation pour gérer une ville en plein essor.

M. Lacoste aura également doté la municipalité d’une véritable bibliothèque municipale en achetant l’ancienne station de service Théo Auclair. La bibliothèque a depuis cessé ses activités pour faire place à l’Espace Libre-Expression.

Homme de communauté

Selon la mairesse, le plus grand legs de Marcel Lacoste à sa municipalité restera son implication auprès des jeunes et des services à la population.

Employé de la compagnie en gestion des réclamations de sinistres Crawford pendant plus de 50 ans, Marcel Lacoste a également été   entraîneur de hockey et de baseball pendant dix et huit ans. Il a d’ailleurs contribué à bâtir dans sa municipalité une ligue de hockey et à fonder une petite école de hockey pour les enfants.   

L’ancien maire a également été président pendant plusieurs années de l’ancienne Association sportive et culturelle d’Otterburn Park ainsi que de la Fabrique de la Paroisse de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

image