8 mars 2018
Concours littéraire
Déjà 10 ans pour le Carrefour des Arts
Par: Olivier Dénommée

Louise Lacombe, administratrice au Carrefour des Arts, estime que la session hiver 2018 est la meilleure depuis les débuts de l’organisme il y a 10 ans. Le 27 mai, la programmation automnale sera dévoilée, en même temps que les gagnants du concours littéraire. Photo: Robert Gosselin

Le Carrefour des Arts de Mont-Saint-Hilaire célèbre ses dix années d’existence et en profite pour lancer un concours littéraire. Ce concours, ouvert à la population de la région et aux membres, vise à faire découvrir l’organisme tout en faisant la promotion de la culture accessible à tous.

Ce premier concours littéraire invite toute personne de 16 ans et plus de la région à envoyer un texte inédit de fiction de 600 à 800 mots en lien avec le thème Déjà 10 ans. «Je donnais souvent des ateliers d’écriture dans les sessions antérieures, mais je ne peux pas en offrir cette session-ci par manque de locaux», explique Louise Lacombe, administratrice au Carrefour des Arts. «C’est là qu’on a eu l’idée d’organiser un concours à la place.»

Il sera possible d’envoyer un texte, par courriel ou par la poste, d’ici le 30 avril. Il sera ensuite jugé par Pierre Lambert, René Lapierre et Jacquie Patenaude selon trois critères: respect du thème, qualité de la langue et originalité du texte. Le ou les gagnants seront dévoilés le 27 mai, au terme d’une journée spéciale organisée pour annoncer la programmation de la session d’automne 2018.

Faire connaître le Carrefour
Le but de ce concours est d’encourager la créativité littéraire, mais aussi de mieux faire rayonner le Carrefour des Arts, méconnu même après 10 ans d’activités. «Des gens nous demandent parfois encore ce que c’est. C’est un organisme à but non lucratif qui a pour but de donner accès aux arts et à la culture dans la région», résume l’administratrice, qui se charge cet hiver des cours de danse-exercice les lundis et jeudis.

Comme c’est une première pour le Carrefour des Arts, Louise Lacombe avoue ne pas savoir à quel point le concours littéraire attirera de participants, mais si la réponse est satisfaisante, l’initiative pourrait devenir récurrente. Pour tous les détails sur les conditions du concours et sur les prix qui y sont associés, ou pour en savoie plus sur l’organisme hilairemontais en général, rendez-vous sur le site www.carrefourdesarts.org.

image