5 décembre 2018
De nouvelles chansons en solo pour Louis-Paul Gauvreau
Par: Olivier Dénommée

Le Grandbasilois Louis-Paul Gauvreau, plus connu par plusieurs comme étant le «metalleux de La Voix», est déjà bien occupé avec ses différents groupes, que ce soit The Unconscious Mind, Incandescence ou encore Helzgate. Il s’aventure maintenant en solo et espère lancer un premier album en son nom en 2019.

Le chanteur a invité ses fans le 24 novembre au lancement de «Frozen Steel», premier extrait de son futur album à venir en 2019. «C’était au Pub St-Paul [dans le Vieux-Montréal] et on a eu bien du plaisir», mentionne Louis-Paul Gauvreau, ajoutant que cette nouvelle chanson a été fort bien accueillie. «C’est un style bien spécial, un peu dans l’esprit de Devin Townsend Project, du métal prog», image le chanteur.
Quant à son album à venir, qui n’a pas encore de titre définitif, il devrait ressembler à «du Pink Floyd et du Decapitated mélangés avec de l’électro». Un changement de ton par rapport à ses projets plus près du death et du black metal, mais pas une rupture, selon lui. «La plupart des chansons ont été écrites il y a 10 ans. Rien n’a été écrit en me disant que j’allais faire plaisir à quelqu’un, mais c’est sûr que ce n’est pas comme ce que je joue avec mes autres projets. C’est nouveau et ça n’a pas souvent été fait au Québec», estime-t-il. Il promet tout de même de rester fidèle à son esthétique «brun sale».
Après ce lancement montréalais, Louis-Paul Gauvreau réfléchit à un autre lancement, cette fois dans la région de Québec, où se concentrent beaucoup d’amateurs de métal. «Un autre événement devrait avoir lieu en février et un autre single devrait aussi paraître dans les mêmes temps», mentionne le musicien.

Autres projets
Pendant que son projet solo prend son envol, Louis-Paul Gauvreau ne délaisse pas pour autant ses autres groupes, dont The Unconscious Mind, avec qui il montera sur scène au Théâtre Corona le 9 janvier 2019 en première partie de Septicflesh et Ensiferum. «Ça va être un excellent show et on ne jouera que deux vieilles chansons parce qu’on présentera presque juste de nouvelles tounes à paraître sur notre prochain album!» Du nouveau matériel devrait aussi voir le jour quelque part en 2019 avec Incandescence. L’année 2019 risque donc d’être très occupée, mais le chanteur accueille ce défi à venir avec un grand sourire.
En attendant ses nouveaux albums, il est possible d’écouter la nouvelle chanson de Louis-Paul Gauvreau sur toutes les plateformes numériques.

image