2 décembre 2020
De nouveaux noms pour les districts électoraux à Belœil
Par: Sarah-Eve Charland

Les districts ne porteront plus seulement des numéros. Photo tirée du site www.beloeil.ca

Les districts électoraux de Belœil seront plus que des numéros. Pour les prochaines élections municipales, qui se tiendront le 7 novembre 2021, les districts seront nommés selon des caractéristiques de leur territoire.

Publicité
Activer le son

« Le conseil va de l’avant avec les nouvelles appellations pour aider les résidents à mieux connaître leur district et à favoriser un sentiment d’appartenance […] C’est un changement simple qui peut toutefois avoir un grand impact sur la compréhension des différents enjeux du territoire, en plus de créer un plus grand sentiment d’appartenance des citoyens envers leur quartier », affirme la mairesse de Belœil, Diane Lavoie.

Le comité de toponymie de la Ville s’est penché sur la question. Les nouveaux noms ont été adoptés en séance ordinaire du conseil du 23 novembre. Ils seront donc en vigueur pour les prochaines élections municipales en novembre prochain.

À l’est de la Ville, le district 1 devient le district de Belœil-Station. Cette appellation est une référence au vieux quartier de la gare. Le district 2 devient le district du golf afin de mettre en valeur l’espace vert où est situé le Club de golf Belœil. Le district 3 devient le district des Villas en lien avec le développement immobilier Villa Belœil.

Au centre de la Ville, le district 4 devient le district des Bosquets puisqu’on y retrouve de nombreux bosquets qui ont notamment pour objectif de couper les grands vents. Le district du Vieux-Belœil prendra la place du district 5.

À l’ouest de la ville, le district du Tournesol remplacera le district 6, où se trouve notamment l’école primaire du Tournesol. Le district 7 devient le district des Bourgs afin de représenter le développement immobilier Les Bourgs de la Capitale. Finalement, le district 8 est rebaptisé le district du Centenaire en mémoire des festivités du centième anniversaire de la Ville de Belœil en 2004 qui ont vu le jour dans ce quartier.

image