25 septembre 2020
COVID-19 : la région passe au orange
Par: Vincent Guilbault
La région passe en zone rouge ce jeudi.
Photothèque | L’Œil Régional ©

La région passe en zone rouge ce jeudi. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le ministre de la Santé Christian Dubé a annoncé ce midi que tout le Grand Montréal passait au palier 3, ou en mode orange, pour la gestion de la crise sanitaire. Toutes les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal, ce qui inclut la plupart des municipalités de la MRC de la Vallée-du-Richelieu, sont touchées.

Publicité
Activer le son

Le palier orange introduit des mesures additionnelles en ciblant certains secteurs d’activité et milieux où le risque de transmission est jugé plus élevé. Ces secteurs font l’objet de restrictions, d’interdictions ou de fermetures de façon sélective. Le gouvernement demande d’éviter les contacts sociaux non nécessaires pour les 27 prochains jours, comme les rassemblements en famille ou entre amis, les mariages, les funérailles, etc. Idéalement, les gens devraient rester à la maison.

Le nombre maximal de personnes dans un rassemblement intérieur et extérieur passe à un maximum de six personnes, ou deux familles. Dans un lieu public, le maximum est de 25 personnes et la vente d’alcool est interdite après 23h. Le nombre maximal de spectateurs dans un lieu public comme une salle de spectacle est limité à 250. Dans les bars et les restaurants, le nombre maximal de personnes à une table est de 6 et une seule personne par ménage est recommandée pour entrer dans les commerces.

Le gouvernement n’a pas l’intention de fermer les bars et les restaurants pour le moment.

Les déplacements entre régions sont déconseillés et les visites en CHSLD sont limitées à des raisons humanitaires ou pour des proches aidants significatifs.

En date d’aujourd’hui, le ministère de la Santé a répertorié 70 000 cas de COVID-19 au Québec depuis le début de la pandémie, dont 637 nouveaux cas aujourd’hui.

image