13 septembre 2017
Contrat de 17,14 M$ pour la piscine
Par: Karine Guillet
L'ancienne piscine de Polybel. Photo: Archives

L'ancienne piscine de Polybel. Photo: Archives

Le conseil municipal de Belœil a octroyé un contrat de 17,14 M$ pour la construction de sa piscine municipale au Groupe Decarel, lundi.

Le règlement d’emprunt prévoyait toutefois une dépense de 16,5 M$ pour le centre aquatique. Interrogée sur la différence entre le contrat et le règlement, la mairesse Diane Lavoie a expliqué que le contrat comprend le coût des taxes, que la Ville prévoit toutefois récupérer en totalité. Les conditions pour récupérer 100% des taxes ne sont pour le moment pas toutes remplies, a toutefois précisé la directrice générale, Martine Vallières.

Sans les taxes, le coût de construction du projet de Decarel s’élève à 14,9 M$, respectant ainsi le budget de la Ville.

Deux autres soumissionnaires ont présenté un projet à la Ville. Les offres respectaient toutes le budget de construction, alors que l’entrepreneur Pommerleau a déposé une soumission à 17, 24 M$ et EBC de 17,242 M$. Les deux soumissions n’étaient toutefois pas conformes. L’entrepreneur EBC n’avait pas déposé des lettres d’engagement et de retour sur investissement alors que Pommerleau avait pour sa part exclu certains équipements, comme la glissoire, le sauna et le revêtement en céramique dans les douches.

La Ville devrait officiellement présenter le projet aux citoyens lors de la séance du conseil municipal du 25 septembre, à 19h, au Centre culturel.

Notons que le Groupe Decarel est l’entrepreneur retenu pour réaliser le futur centre des Congrès de Saint-Hyacinthe. Il a également déjà réalisé le complexe aquatique et sportif de Dorval et le Centre sportif de Gatineau, qui comprend une piscine olympique. La construction du Centre sportif de Gatineau s’était toutefois soldée par un chassé-croisé judiciaire qui s’était conclu par une entente hors cours entre le constructeur et la municipalité, en raison de déficiences alléguées par la Ville dans le bâtiment.

image