7 septembre 2018
Construction: une grosse année pour Belœil
Par: Karine Guillet
Malgré la valeur moindre des travaux de construction réalisée en juillet par rapport au reste de 2018, il y a tout de même eu plus de travaux durant l’été 2018 qu’à la même période en 2017. Photo: Karine Guillet

Malgré la valeur moindre des travaux de construction réalisée en juillet par rapport au reste de 2018, il y a tout de même eu plus de travaux durant l’été 2018 qu’à la même période en 2017. Photo: Karine Guillet

Même si le mois de juillet s’est avéré plus calme au chapitre des demandes de permis de construction, Belœil continue sur sa lancée alors que la valeur des travaux de construction sur le territoire est déjà deux fois plus élevée que l’an dernier, après la moitié de l’année.

La Ville de Belœil a enregistré son plus petit mois de l’année au chapitre de l’octroi de permis de construction en juillet, alors qu’elle a cumulé 58 permis, totalisant des investissements de 3,6 M$.
L’an dernier, la Ville avait déjà connu une année record au niveau de sa construction. Cette année promet pourtant d’être exceptionnelle. À la fin de juillet, Belœil avait délivré 287 permis de construction depuis le début de l’année, représentant presque 159 M$.
La plus grande partie des investissements immobiliers provient de nouvelles constructions, alors que celles-ci représentent des travaux de 130,5 M$. À ce chapitre, la construction d’habitations multifamiliales se démarque, avec huit permis représentant des travaux de 58,9 M$. Rappelons toutefois que Réseau Sélection a amorcé en début d’année la construction de sa résidence pour aînés sur la rue Saint-Jean-Baptiste, des travaux d’une valeur de 56,8 M$. Deux projets commerciaux génèrent aussi des travaux d’une valeur de 14 M$, alors que les deux permis pour de nouvelles constructions industrielles représentaient 47 M$.
Le secteur de la construction unifamiliale n’est pas en reste non plus. La Ville a délivré jusqu’à maintenant 33 permis pour de nouvelles constructions de maisons, totalisant une valeur de 10,3 M$.

Rénovations
La transformation de bâtiments déjà existants représente pour sa part 28 M$. De ce côté, les rénovations à des bâtiments d’utilité publique ou agricole se démarquent, avec huit projets, totalisant une valeur de 19 M$. Du côté résidentiel, la Ville a jusqu’à maintenant accordé 153 permis de rénovation, pour une valeur de 3,4 M$.
Certificats d’autorisation
Au chapitre des certificats d’autorisation, la Ville a jusqu’à maintenant accordé 216 certificats, pour des travaux d’une valeur de 1,5 M$. C’est presque 300 000 $ de plus que l’an dernier à pareille date, mais pas encore plus que le total de l’an dernier,de 2 M$.
La majorité des certificats d’autorisations accordés concernaient la construction, le déplacement ou l’installation d’une piscine ou d’un spa résidentiel, alors que 90 permis octroyés depuis les sept derniers mois pour des piscines représentaient une valeur de 1,07 M$. Du côté commercial, les 26 demandes concernant des modifications ou des ajouts d’enseignes représentaient environ 147 000 $

image