16 novembre 2016
Conférence sur l’histoire des musées québécois
Par: L'Oeil Régional
Jacques Ruelland, historien et muséologue

Jacques Ruelland, historien et muséologue

CONFÉRENCE. Afin de souligner son 21e anniversaire, le Musée beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire accueillera, le samedi 19 novembre à 14h, deux spécialistes passionnés par le monde muséal québécois pour une conférence sur le rôle et l’influence de ses institutions dans nos sociétés.

Dans un premier temps, Jacques Ruelland, historien et muséologue, retracera brièvement l’histoire des musées au Québec, depuis la montée de la curiosité-spectacle à l’américaine, jusqu’à l’arrivée de la muséologie de divertissement et le développement de la muséologie savante.

Ensuite, André Michel, fondateur du Musée des beaux-arts et de La Maison Amérindienne, retracera son propre parcours marqué par la fondation de sept musées à travers le Québec. De la Côte-Nord à la Vallée du Richelieu, l’artiste de réputation internationale a doté les cultures amérindiennes et québécoises de lieux de rencontre et de rapprochement. Vous découvrirez un artiste et un entrepreneur culturel visionnaire, fondateur d’institutions novatrices qui contribuent aujourd’hui à la vitalité de notre société.

Une conférence au coût de 10$ à ne pas manquer. Le samedi 19 novembre à 14h, au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire, 150 rue du Centre-Civique. Pour des informations ou pour une réservation: 450-536-3033.

image