15 mars 2019
Claude Lebrun devient directeur général des Chevaliers de Colomb
Par: Denis Bélanger

Claude Lebrun Photothèque | L’Œil Régional ©

Le Grand Chevalier du conseil des Chevaliers de Colomb de Belœil, Claude Lebrun, vient d’être embauché à titre de directeur général des Chevaliers de Colomb pour l’ensemble de la province.

En poste depuis lundi aux locaux de l’organisme situé à Saint-Hyacinthe, M. Lebrun aura notamment comme responsabilité de s’assurer du paiement du membership par les membres ainsi que de gérer l’équipe d’employés. Il voudra évidemment apporter sa couleur et sa façon de voir les choses. Ce poste lui ouvrira également les portes à l’international alors qu’il pourra participer à des congrès à l’étranger. « Ça va me permettre de voir ce qui se passe administrativement ailleurs », renchérit Claude Lebrun.

Ce dernier est Grand Chevalier du conseil de Belœil depuis 2015 et devra céder sa place. Il avoue que cette idée lui donne un petit pincement au cœur. « J’aime mieux partir la tête haute que la queue entre les deux jambes. Les finances sont en bonne santé, tout va bien au conseil de Belœil. Je suis content aussi d’avoir réussi à faire une certaine place aux femmes. Il va falloir continuer à en faire plus. »
M. Lebrun entend demeurer très proche du conseil de Belœil une fois que son successeur sera en place. « Je ne veux pas que ça tombe. Je vais demeurer sur le conseil d’administration en tant qu’ex Grand Chevalier. Les gens de Belœil auront aussi la fierté d’avoir un membre du conseil qui travaille à la direction générale du Québec. »

Guignolée estivale
Parmi les nouveautés instaurées par les Chevaliers de Colomb de Belœil depuis la nomination de Claude Lebrun à titre de Grand Chevalier, on retrouve la tenue à l’approche de la fin des classes d’une deuxième guignolée dans l’année. L’organisme, avec notamment la collaboration du Centre d’action bénévole, avait décidé de faire cette nouvelle collecte étant donné que les demandes au comptoir alimentaire étaient grandissantes.

D’ailleurs, la formule sera revue cette année. Au lieu de récolter les dons et les denrées directement dans les écoles ou dans les locaux des organismes, on organisera le 22 juin au Centre culturel de Belœil un spectacle alliant humour et théâtre. Le comédien Michel Lamoureux apportera bénévolement sa contribution en assurant la mise en scène. « Nous espérons aller chercher dans les 10 000 $. Aujourd’hui, le bénévolat est ponctuel. De plus, le timing n’était pas idéal alors qu’il fait chaud et que les écoles sont en période d’examen. »

image