17 septembre 2020
Subvention de 21 M$
Cinq projets dans la région pour les infrastructures d’eau
Par: Denis Bélanger

Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu située à Saint-Denis-sur-Richelieu.

Une somme de 21 millions de dollars est octroyée pour la construction, la réfection, l’agrandissement ou l’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées dans la Vallée-du-Richelieu. Cinq projets seront ainsi réalisés dans la région.

Publicité
Activer le son

Les sommes proviennent du volet infrastructures vertes du plan Investir dans le Canada ainsi que du Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau du gouvernement du Québec.

Les plus gros investissements seront faits pour la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu située à Saint-Denis-sur-Richelieu. Les gouvernements du Québec et du Canada investiront chacun 5,7 M$ pour la modification complète de la chaîne de traitement membranaire, l’ajout d’un traitement des eaux résiduaires ainsi que pour le remplacement de la prise d’eau et de la conduction sur environ 90 mètres. La contribution locale s’élèvera à 2,8 M$. La régie dessert aussi les municipalités de Saint-Mathieu-de-Beloeil, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Marc-sur-Richelieu.

Mont-Saint-Hilaire recevra d’Ottawa et Québec près de 4 M$, somme distribuée en parts égales par les deux paliers, pour le remplacement de 3728 mètres de conduites d’eau potable et d’égouts sanitaires. L’investissement de la Ville s’élèvera à un peu moins d’un million $.

Otterburn Park pourra remplacer 4554 mètres de conduites d’eau potable et d’eaux usées grâce à 1,8 M$ du fédéral, d’une somme identique du provincial et d’un investissement de la Municipalité d’un peu plus de 900 000 $.

Pour sa part, Saint-Denis-sur-Richelieu recevra des enveloppes identiques de 705 087 $ des deux paliers de gouvernement pour entre autres le remplacement de 1770 mètres de conduites pour améliorer les aqueducs ainsi que les systèmes d’égout sanitaires et pluviaux. La Municipalité dépensera 352 545 $ pour le projet.

Le dernier projet concerne Saint- Jean-Baptiste pour le remplacement de 1008 mètres de conduites d’eau potable, d’égouts sanitaires et pluviaux. Québec et Ottawa y injecteront chacun 436 962 $, tandis que la Municipalité investira 218 481 $.

Le député de Borduas et ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, s’est réjoui de ces subventions. « Cet important investissement représente une excellente nouvelle pour les citoyens de la région. Ces projets contribuent à la modernisation et au développement de nos municipalités et à rendre nos infrastructures plus vertes », souligne M. Jolin-Barrette.

image