31 mai 2018
Médaille du Lieutenant-gouverneur pour les aînés
Cinq médaillés ont été soulignés dans la région
Par: Vincent Guilbault
Andrée Pinsonneault

Andrée Pinsonneault

Gisèle Simard

Gisèle Simard

Nicolas Fraraccio

Nicolas Fraraccio

Jean-Paul Véronneau

Jean-Paul Véronneau

Serge Lévesque

Serge Lévesque

Plus près d’ici, Andrée Pinsonneault a reçu la médaille pour son implication au sein de l’organisme Patrimoine hilairemontais et sa constante implication au sein de la communauté. Après une carrière menée durant 40 ans à Toronto en nutrition et en administration publique, Mme Pinsonneault retrouvait Mont-Saint-Hilaire, ville de son enfance, de même que sa passion pour le patrimoine. Elle assumera la présidence de l’organisme de 2006 à 2013.
Gisèle Simard, de Saint-Charles-sur-Richelieu, est fort impliquée et dévouée auprès de sa communauté depuis de nombreuses années. Mme Simard s’est engagée, depuis 2006, à reprendre les rênes du défunt Club de l’Âge d’or, devenu le club social de La Joie de Vivre. Mme Simard ne compte plus les heures dépensées pour le déploiement de ces activités, notamment pour l’organisation de danses mensuelles et la confection de repas communautaires, la coordination de soirées de bingo et autres sorties de groupe. Depuis 2015, Madame Simard soutient une personne âgée dans son quotidien de façon continue et régulière, lui évitant isolement et solitude.
Nicolas Fraraccio, résident de Sainte-Madeleine, a défié tous les pronostics en survivant à un cancer grâce à un traitement expérimental. L’homme de service et d’engagement envers sa communauté a voulu «remettre au suivant» après sa rémission du cancer. Il a mis sur pieds la boutique Pour une 2e vie, qui lui a permis de collecter les dons en objets pour la revente, afin d’amasser de l’argent pour les fondations des hôpitaux Honoré-Mercier et Maisonneuve-Rosemont. Son bénévolat s’étend aussi aux activités des fondations.
Toujours présent, respectueux et attentif au bonheur de chacun, Jean-Paul Véronneau s’est impliqué pendant 40 ans au sein de l’église de Saint-Jean-Baptiste en qualité d’organiste. Bras droit de la chorale de Mireille Bienvenue, chef de pupitre, il a su envoûter les gens avec ses mélodies harmonieuses.
Représentant de la FADOQ Richelieu-Yamaska, Serge Lévesque, de Saint-Antoine-sur-Richelieu, s’est impliqué dans plusieurs volets de la communauté, dont les loisirs, avec ses cours de vitrail offerts gratuitement depuis cinq ans. Il donne aussi de son temps à la Fabrique, aux dîners de l’amitié, à la guignolée et aux activités municipales.

L’honorable J. Michel Doyon, lieutenant-gouverneur du Québec, a remis 52 médailles du Lieutenant-gouverneur du Québec pour les aînés (argent) en Montérégie. La récompense salue l’engagement bénévole, la détermination et le dépassement de soi en reconnaissant l’influence positive du récipiendaire au sein de sa communauté ou de la société.

image