23 août 2015
Cinq formations professionnelles populaires
Par: Karine Guillet
Cinq formations professionnelles populaires

Cinq formations professionnelles populaires

ÉDUCATION.À la veille de la rentrée scolaire, Le Journal dresse le palmarès des formations populaires auprès des étudiants avec le Centre de formation professionnelle des Patriotes (CFP).

Publicité
Activer le son

Soudage-montage

Le programme de soudage-montage fait son apparition cet automne dans le cursus du CFP, mais la directrice Isabelle Laflamme constate que les élèves sont déjà nombreux à s’inscrire, principalement à cause de la présence de beaucoup d’industries dans la région et d’une forte demande.

La profession de soudeur figure d’ailleurs parmi les plus en demande en Montérégie selon les perspectives d’Emploi Québec. Une présence qui s’explique des difficultés de recrutement pour des soudeurs sur acier inoxydable et un roulement de la main-d’œuvre.

Soutien informatique

L’effervescence du domaine des technologies stimule l’intérêt des étudiants à se tourner vers ce genre de programme.

La profession en lien avec le soutien à l’informatique fait partie des professions en demande pour la région métropolitaine de Montréal, principalement à cause de l’informatisation d’un nombre grandissant d’entreprises.

Mécanique de machine fixe

Ce programme figure parmi ceux qui ont le plus d’inscriptions principalement parce qu’il répond à la demande de main-d’œuvre pour le secteur. La demande dans la région métropolitaine pour ce genre de professionnels, car peu d’établissements offrent cette formation dans la région. Les départs à la retraite dans ce secteur devraient également accroître la demande.

Adjoint administratif

Ce programme offre une fusion des cours en secrétariat et en comptabilité. Il concilie le besoin de plusieurs petites entreprises d’avoir une personne détenant des connaissances dans ces deux domaines.

Les agents de direction et les commis en comptabilité figuraient aussi parmi les professions les plus en demande en Montérégie selon Emploi Québec.

Assistance technique en pharmacie

:Il s’agit encore d’une profession parmi les plus recherchées en Montérégie en raison de difficultés de recrutement de pharmaciens, particulièrement dans les hôpitaux et les pharmacies communautaires.

image