3 avril 2017
Charley Wion devient propriétaire de Planète Nutrition Beloeil
Par: Denis Bélanger
Charley Wion devient propriétaire de Planète Nutrition Beloeil

Charley Wion devient propriétaire de Planète Nutrition Beloeil

N’ayant pas encore célébré ses 22 ans ni complété ses études, l’Hilairemontais Charley Wion a décidé de se lancer en affaires pour ouvrir Planète Nutrition Beloeil, un commerce sur la rue Duvernay spécialisé dans la vente d’alimentation saine, de suppléments et d’équipements sportifs.

«Plusieurs personnes me trouvent courageux, car c’est quand même stressant d’avoir son propre commerce, reconnaît le jeune entrepreneur. C’est une chose d’avoir une idée, c’est une autre de la mettre en application. Il faut oser. Si jamais je me plante, ça demeurera une belle leçon de vie.»

Charley Wion vient d’une famille à la fibre entrepreneuriale. Sa sœur aînée, Oriane, a quitté son emploi de journaliste pour ouvrir une franchise de Cardio Plein-Air à Mont-Saint-Hilaire. Leur père travaille dans une entreprise d’analystes financiers et encourage ses enfants à se dépasser.

«À un moment donné, j’ai décidé d’aller étudier en mécanique du bâtiment. Pendant mes études, je me suis dit pourquoi ne pas aussi aller travailler avec mon père, ajoute M. Wion. J’ai tellement aimé ça que j’ai décidé de mettre de côté mes études. Après ça, j’ai réalisé que de travailler dans un bureau, 9h à 5h, ce n’est pas que je voulais faire. Mon père m’a toujours poussé à exceller et à suivre ma passion. Le sport a toujours été une passion pour moi et j’ai décidé d’en faire un métier.»

Il y a moins de six mois, Charley Wion a vu sur les médias sociaux une disponibilité de franchise de Planète Nutrition dans la région métropolitaine. La bannière était déjà présente dans la province dans les régions de la Capitale-Nationale et de Rimouski. Un Planète Nutrition vient aussi d’ouvrir ses portes à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Selon le site Occasion Franchise Québec, l’équipe du franchiseur Planète Nutrition a aussi créé le concept et géré la croissance provinciale des restaurants asiatiques Thaï Zone (30) et des Boîtes à chansons La P’tite Grenouille (10).

«Grâce au nom de mon père, ça n’a pas pris trop de temps à obtenir le financement, ajoute Charley Wion. Je devais notamment débourser 10 000$ pour la licence, mais je n’aurai pas de royauté à verser à l’entreprise. Je suis seul sur le plancher, travaillant environ 70 heures par semaine. Je compte bien embaucher éventuellement un employé.»

 

Ce dernier envisageait au départ d’installer son commerce au Quartier DIX30, mais il s’est vite rendu compte qu’il était préférable de rentrer au bercail. «Mais je me suis finalement dit que les gens sont un peu tannés d’aller dans les gros centres commerciaux. Nous remarquons ces dernières années que les consommateurs se dirigent à nouveau vers un commerce de proximité.»

 

Le Planète Nutrition Beloeil a ouvert officiellement ses portes le 10 mars dernier.  Les travaux de rénovation du bâtiment ont nécessité un investissement d’environ 15 000$, selon la demande de permis effectuée à la Ville de Beloeil.

image