23 mai 2019
Arts martiaux mixtes
Charles Jourdain perd à son baptême dans l’UFC
Par: Denis Bélanger

Charles Jourdain. Photothèque | L’Œil Régional ©

Le combattant ultime de Belœil, Charles Jourdain (9-2), a dû s’avouer vaincu à sa première sortie dans un octogone de l’Ultimate Fighting Championship (UFC) au profit de Desmond Green (23-8) samedi soir dans un gala tenu à Rochester dans l’État de New York.

À l’instar de sa première défaite, Jourdain est demeuré debout jusqu’à la fin du dernier round contre Green pour ainsi perdre par décision unanime. Un seul des trois juges lui a donné un round. À la suite de son combat, l’athlète de 23 ans a écrit, sur sa page Facebook, « Pas d’excuses, pas de limites ».

Rappelons que Charles Jourdain a accepté ce combat et signé une entente de quatre combats avec l’UFC à moins d’un mois d’avis. De plus, le duel s’est tenu à 155 lb, alors que Charles Jourdain se bat habituellement chez les 145. Le produit du Prostar MMA de Mont-Saint-Hilaire s’est présenté la veille du combat sur la balance avec un poids de 153,6 lb. Plusieurs observateurs se sont entendus pour dire qu’il n’avait pas à rougir de sa performance, dont son compatriote Marc-André Barriault, qui lui aussi a fait ses débuts en mai dernier dans l’UFC en subissant un revers par décision.

Avant le combat de samedi, Charles Jourdain s’était battu le 11 avril dernier au Centre Claude-Robillard où il avait battu avant la limite Damien Lapilus pour mettre la main sur un titre intérimaire de l’organisation québécoise TKO MMA. Il a appris la journée même qu’il affrontait Lapilus alors que son adversaire pressenti, Jesse Ronson, avait été retiré du combat par les médecins.

D’autres locaux en action
En parlant de TKO, le prochain gala aura lieu vendredi à Gatineau où deux autres combattants locaux seront en action. Corinne Laframboise (3-2), combattante originaire de Saint-Mathieu-de-Belœil,  tentera pour la première fois depuis qu’elle est avec la promotion de signer deux victoires consécutives, et ce, aux dépens de Horth Wessels (2-0). Laframboise a combattu la dernière fois le 7 décembre au Centre Bell. Elle devait se battre le 11 avril, son adversaire a décidé de faire faux bond quelques jours avant le gala. Yann Jacolin (0-1) d’Otterburn Park a rendez-vous de son côté avec Guillaume Poulin (0-1).

D’un sport de combat à un autre
Samedi, le frère cadet de Charles Jourdain, Louis se retrouvera à Saint-Jean-sur-Richelieu dans un ring de boxe. En effet, celui qui a sept combats d’arts martiaux mixtes professionnels derrière la cravate a décidé de se tourner ce printemps vers le noble art. Le 23 mars, il a remporté son premier combat de boxe professionnel par TKO contre Antonio Vergara. Samedi, il se mesurera à

image