11 août 2015
Catherine Valéry au Festival international de la chanson de Granby
Par: L'Oeil Régional
Catherine Valéry

Catherine Valéry

MUSIQUE. Depuis sa sortie de l’université en design, la chanteuse Catherine Valéry est sur une belle lancée et elle est loin de s’essouffler. L’artiste native de Sainte-Julie fait partie des demi-finalistes du concours du Festival international de la chanson de Granby

Publicité
Activer le son

Le 22 août prochain, l’ancienne étudiante du Collège Saint-Hilaire et de l’École d’éducation internationale de McMasterville montera sur la scène du théâtre Le Palace de Granby. Une première participation au festival pour Catherine Valéry.

À environ une semaine de sa prestation devant un jury, la jeune femme de 24 ans (bientôt 25) n’est pas encore nerveuse. Elle souhaite vivre un moment de plaisir.

«Mon objectif est d’être contente de ma performance. Je suis assez perfectionniste et dure envers moi-même. Donc, mon but ce serait de pouvoir quitter la scène et de faire « wow, je n’aurais pas pu faire mieux » parce que c’était ça que je voulais. Je ne veux pas avoir de regret», dit l’artiste qui a commencé à jouer du piano à l’âge de 8 ans.

Elle interprétera trois chansons originales dont deux de son premier album éponyme (EP), À moi et Dors.

«Les deux ont évolué beaucoup. Ce n’est plus tout à fait la même chose que sur le EP, mais ça reste la même vibe. Mes chansons sont en constante évolution», explique l’artiste.

Album en préparation

Pendant ses années à l’université, Catherine Valéry a quelque peu délaissé la musique pour se consacrer à ses études.

Mais depuis qu’elle a quitté les bancs de l’université, les projets musicaux ne manquent pas.

La jeune chanteuse s’est d’abord inscrite à l’École nationale de la chanson de Granby où elle a été diplômée en 2013.

L’année suivante, elle a été finaliste pour la chanson de l’année du concours Ma première Place des arts. À l’été 2014, elle a sorti son premier EP qui offre des mélodies aux sons très pop et un peu hindis.

Un an plus tard, l’interprète prépare déjà un autre album plus complet dont le lancement est prévu pour l’automne prochain.

«Ça risque d’être plus minimaliste (instrumentation) et moins pop. Il n’y aura pas de chorale», indique l’auteure-interprète.

Design

Le temps passé dans un programme de design à l’université lui sert toujours quelques années plus tard. Catherine Valéry a réussi à joindre musique et design.

«Ça fait partie de ma démarche musicale. J’intègre beaucoup de l’art visuel, design, tout ce qui est en designer québécois, création», dit-elle, en plus de mettre ses compétences en design visuel au profit d’autres artistes.

Pour écouter le premier EP de Catherine Valéry: https://catherinevalery.bandcamp.com/releases

image