14 août 2015
Carmagnole: un week-end carnavalesque
Par: L'Oeil Régional
La 9e édition du carnaval offre une programmation où petits, ados et grands trouveront leur compte durant les trois jours.

La 9e édition du carnaval offre une programmation où petits, ados et grands trouveront leur compte durant les trois jours.

FESTIVAL. Cirque, musique, arts visuels, animation et activités pour enfants, le week-end du 28 au 30 août s’annonce des plus éclatés et enrichissants avec le carnaval Carmagnole.

Publicité
Activer le son

Encore méconnu dans la région, l’événement en est pourtant à sa quatrième année à Saint-Charles-sur-Richelieu, sur le site du domaine Mouton Village.

Né en 2001 à Melbourne en Estrie, Carmagnole a cessé ses activités en 2005 pour ensuite revenir six ans plus tard s’implanter à Saint-Charles-sur-Richelieu.

«Nos terrains semblaient trop petits (à Melbourne). On a arrêté pendant six ans jusqu’à ce qu’on retrouve un espace ici», explique le fondateur de l’événement, Emmanuel Cyr.

L’espace disponible pour installer les chapiteaux et la nature offerte autour, sans être trop loin de Montréal, ont fait du domaine Mouton Village un site de choix pour les organisateurs.

Programmation  

La 9e édition du carnaval offre une programmation où petits, ados et grands trouveront leur compte durant les trois jours.

«La programmation est très riche», souligne Éliane Bonin du comité organisateur. En plus des spectacles de cirque et de musique, les festivaliers pourront entre autres assister à des ateliers de cirque, à de la peinture en direct, à un spectacle de feu, à des projections de courts-métrages et à des discussions sur des sujets sociaux, artistiques et environnementaux.

L’événement fait place aussi à des activités pour les enfants telles que des soirées de contes, du bricolage, du maquillage et de l’animation. Un service de garde sera de plus offert sur place. Le camping sera également permis sur le site.

Au total, Carmagnole accueillera environ 250 artistes, dont certains proviennent de l’extérieur du Québec. Ils se produiront sur différentes scènes ou sous un grand chapiteau.

Autant les visiteurs que les artistes pourront s’éclater lors de Carmagnole. L’événement permet aux artistes de sortir des sentiers battus alors que le public peut en profiter pour lâcher son fou.

Pour la programmation complète ou pour de l’information supplémentaire: http://www.carmagnole.net/

Un rabais pour les visiteurs costumés

Les tarifs varient entre 25$ et 40$, selon l’âge et la journée. Des passeports pour trois jours et pour la famille sont aussi en vente.

Les résidents de la MRC de la Vallée-du-Richelieu pourront de plus profiter d’un tarif préférentiel, soit un 2 pour 1, s’ils arrivent costumés à l’entrée.

L’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

 

 

image