10 juillet 2019
Budget de 390 M$ pour la Commission scolaire des Patriotes
Par: Vincent Guilbault
Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes.
Photothèque | L'Œil Régional ©

Hélène Roberge, présidente de la Commission scolaire des Patriotes. Photothèque | L'Œil Régional ©

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a adopté un budget équilibré prévoyant des revenus et des dépenses de 389 880 691 $ pour l’année scolaire 2019-2020. Le budget a été adopté par les commissaires le 25 juin.

La plus grande partie des dépenses est attribuée aux activités d’enseignement et de formation (190 M$) et aux activités de soutien à l’enseignement (92 M$), alors qu’environ 37 M$ sont dévoués aux biens matériels et aux immeubles. « La majeure partie du budget de la CSP est dédiée au fonctionnement des écoles et des centres de formation, principalement en salaire de personnes dévouées à fournir des services de qualité aux élèves, mais aussi en matériel, en entretien des bâtiments et en équipement ainsi qu’au transport scolaire et aux services de garde », souligne la présidente de la CSP, Hélène Roberge.
« En raison de son mode de gestion particulièrement performant et des réinvestissements du gouvernement en éducation, la CSP est en mesure de consacrer une partie de son budget à l’ajout de classes d’enseignement spécialisé afin d’améliorer son offre de service actuelle et de la rendre plus accessible aux élèves ayant des besoins particuliers. Ce sont 17 classes d’enseignement spécialisé qui seront ajoutées pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire en septembre 2019 », affirme Mme Roberge.
Pour le budget 2019-2020, la CSP prévoit recueillir un montant de 55 244 129 $ en taxe scolaire et plus de 298 M$ par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Taxes scolaires
Le taux de taxe a été revu à la baisse puisqu’en avril dernier, le gouvernement du Québec a modifié son système de taxation scolaire qui prévoit une baisse graduelle du taux de taxe pour avoir un taux unique dans l’ensemble des commissions scolaires de la province.
Pour les contribuables se trouvant sur le territoire de la CSP, le taux de taxation scolaire sera fixé à 0,15215 $ par 100 $ d’évaluation de la résidence, en retranchant les premiers 25 000 $ de la valeur de l’immeuble. Ce montant représente une baisse de 0,02617 $ par rapport à l’année précédente. Toutefois, le compte de taxes total pourrait augmenter en raison de l’augmentation de la valeur des immeubles.
Les propriétaires devraient avoir reçu leur compte de taxe scolaire au cours de la semaine du 1er juillet.

image