8 décembre 2017
Tournoi de Belœil
Bruno Gervais nommé président d’honneur
Par: Denis Bélanger

Bruno Gervais donnant quelques conseils à un défenseur lors de son camp d’été. Photo : Archives

Le jeune retraité du hockey professionnel originaire de Mont-Saint-Hilaire, Bruno Gervais, assumera la présidence d’honneur de la 36e édition du Tournoi provincial bantam de Belœil, qui sera présenté du 8 au 21 janvier à l’aréna André Saint-Laurent.

L’ancien défenseur de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui demeure maintenant à Saint-Mathieu-de-Beloeil a accepté l’invitation sans aucune hésitation. Même s’il n’a pas eu l’occasion de jouer au tournoi, il conserve de précieux souvenirs de l’aréna de Belœil où il a joué de nombreuses parties dans sa jeunesse dans l’uniforme d’une équipe hilairemontaise.

«J’ai des liens avec cet aréna-là. Je vais essayer d’être le plus présent possible pour les jeunes. Je serai au match d’ouverture du tournoi et je devrais être derrière le banc pour la partie des étoiles. C’est un honneur pour moi cette présidence. J’ai un jeune garçon qui commence à s’intéresser au hockey. Qui sait, peut-être dans quelques années je serais un des parents de ce tournoi.»

Le tournoi va permettre à Gervais d’avoir un contact avec les jeunes, lui qui n’exclut pas un jour l’avenue du coaching. «J’ai toujours trouvé ça important de travailler avec les jeunes. Je travaille d’ailleurs avec les défenseurs l’été. Avec la retraite et tout, je n’ai pas eu le temps vraiment de m’impliquer», ajoute l’ancien des Gaulois de Saint-Hyacinthe (dans le midget AAA).

Repêché en 6e ronde (183e rang au total) par les Islanders de New York en 2003, Bruno Gervais aura joué 418 matchs dans le circuit Bettman, dont 330 avec les Islanders, de 2005 à 2011. Il a par la suite joué avec le Lightning de Tampa Bay en 2011-2012 et les Flyers de Philadelphie lors de la saison 2012-2013, écourtée par un conflit de travail. La rencontre du 13 avril 2013, contre les Sénateurs d’Ottawa, aura été sa dernière dans la LNH. Il a évolué pendant deux campagnes dans la Ligue américaine de hockey (LAH) avant de s’expatrier en Europe pour porter l’uniforme des Polar Bears de Berlin. Puis, cet été, il annoncé au journal qu’il accrochait ses patins pour de bon.

Une fierté pour le tournoi
Bruno Gervais remplace ainsi le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) à titre de président d’honneur du tournoi. Les responsables de l’évènement sont bien contents de ce dernier coup.

«Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur M. Gervais comme président d’honneur de la 36e édition du tournoi, a déclaré le coordonnateur du tournoi, Frédéric Brisson. Ce résident et ancien joueur mineur de la région a toujours démontré une grande combativité ainsi qu’un sens inouï de persévérance et c’est pour ceci qu’il est une grande source de fierté pour les gens de la région.»

M. Brisson a aussi confirmé que l’animateur de radio Philo Lirette agirait pour une deuxième année à titre de parrain d’honneur du tournoi.

image