8 décembre 2016
Brisebois dans la mire d’Équipe Canada
Par: Denis Bélanger
Guillaume Brisebois dispute sa quatrième saison dans la LHJMQ, et sa première avec les Islanders

Guillaume Brisebois dispute sa quatrième saison dans la LHJMQ, et sa première avec les Islanders

Guillaume Brisebois pourrait passer le temps des fêtes à Toronto où Équipe Canada disputera tous ses matchs préliminaires du championnat mondial junior des moins de 20 ans.

Le défenseur de Mont-Saint-Hilaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) fait partie des 32 hockeyeurs invités au camp de sélection de l’équipe qui se tiendra du 11 au 14 décembre à Boisbriand. Rappelons que Montréal accueillera aussi plusieurs parties du tournoi, dont les demi-finales et le match de la médaille d’or. «Je suis bien content de cette opportunité. J’ai bien fait dans les matchs du défi Canada-Russie», renchérit le jeune homme.

Au total, 10 défenseurs ont été invités et l’état-major devait en retenir sept. Guillaume ignore son rang sur l’échiquier des évaluateurs. «J’entends travailler fort pour faire l’équipe. Et je veux aussi profiter pleinement de l’expérience.»

Brisebois reconnaît que son style de jeu (responsable avec la rondelle) pourrait peut-être lui donner un avantage. Il a aussi acquis beaucoup d’expérience l’automne dernier au camp des Canucks de Vancouver, équipe qui l’a repêché en 2015. Cette fois-ci, le défenseur a notamment eu l’occasion de disputer une partie hors-concours dans la LNH.

Brisebois pourrait même avoir l’occasion de jouer devant ses proches si Équipe Canada fait un bon bout de chemin. Le Centre Bell de Montréal accueillera aussi plusieurs matchs du tournoi, dont le match de la médaille d’or. Comme le veut la tradition, le tournoi commence le 26 décembre.

Dans un nouvel environnement

À la fin de la saison dernière, Guillaume Brisebois a demandé à la direction des Titans d’Acadie-Bathurst de l’échanger. Son souhait a été exaucé et Brisebois a été expédié aux Islanders de Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Le défenseur se dit bien heureux de son nouvel environnement. «Je suis content de me retrouver dans une équipe qui connaît du succès sur la patinoire. Je ne m’attends pas à être échangé durant les Fêtes.»

Brisebois n’a effectivement pas à s’inquiéter à ce moment-ci de rejoindre de nouveaux cieux d’ici la fin de la saison. Les Islanders sont en bonne position pour se tailler une place en séries, étant classés 6e, et 16 des 18 équipes y participent.  

image