8 mars 2019
Brèves sportives
Par: Denis Bélanger

Les Gaulois ont terminé au 7e rang du classement général cette saison. Photothèque | L’Œil Régional ©

Voici quelques nouvelles sportives en rafales ainsi que des suggestions d’activités à faire sur le territoire de la Vallée-du-Richelieu et des environs.

Les Gaulois avancent
Les Gaulois de Saint-Hyacinthe de la Ligue e AAA du Québec ont balayé leur série huitième de finale contre les Élites de Jonquière. En trois parties, la formation maskoutaine n’a alloué que deux buts et marqué 16 buts. Zacharie Boily d’Otterburn Park a pour sa part marqué un but et obtenu une mention d’aide. Les Gaulois affrontent maintenant en quart de finale les Intrépides de Gatineau qui auront l’avantage de la patinoire pour cette série 3 de 5. Les deux premiers matchs de la série sont disputés ce week-end, samedi et dimanche à Gatineau. La série se transportera à Saint-Hyacinthe le 12 mars. Si nécessaire, le quatrième match aura lieu le jeudi 14 mars à Saint-Hyacinthe et l’ultime rencontre le 15 mars à Gatineau.

 

Arts martiaux mixtes en rafale
L’endroit du prochain choc du combattant ultime de Belœil, Charles Jourdain, est maintenant connu. Le champion des 145 lb de TKO MMA tentera d’arracher à Jesse Ronson la couronne des 155 lb le 11 avril au Complexe sportif Claude-Robillard de Montréal. D’ailleurs, cette carte inclura des combats qui devaient être présentés à un gala à Québec qui a été finalement annulé. Cette annulation a eu des conséquences pour Yohan Lainesse du Complexe Multi Fonctionnel Beloeil 2.0. Il avait accepté à quelques semaines de préavis d’affronter David Daigneault en remplacement de Danny Mallette qui s’était blessé. L’annulation du gala permet à Malette de reprendre l’entraînement et sa place contre Daigneault. Finalement, on a appris la semaine dernière que Jourdain et Corinne Laframboise de Saint-Mathieu-de-Belœil seront mis à l’avant-scène dans la série les Combattants qui sera diffusé sur Z télé ainsi que sous forme de capsule web sur le site internet de RDS.

Changement de propriétaire
Ouvert en 2015 par Michael Dubois, le Complexe Multi Fonctionnel Beloeil 2.0 vient de changer de mains. Les nouveaux propriétaires sont l’entraîneur de Jiu-jitsu Lee Villeneuve (Jiu-jitsu brésilien Belœil-Prof Lee Villeneuve- BTT Canada) et les spécialistes de l’entraînement Amélie Verret et Geneviève Lemaire (X-Force).

Yoyo pour Brisebois
Le défenseur professionnel de Mont-Saint-Hilaire Guillaume Brisebois a eu une dernière semaine en montagne russe. Le lendemain de la période des transactions de la Ligue nationale de hockey, Brisebois se faisait rappeler par les Canucks de Vancouver pour la troisième fois cette saison. Mais deux jours plus tard, il était retourné avec les Comets d’Utica de la Ligue américaine de hockey. Ces derniers rendront d’ailleurs visite au Rocket de Laval ce samedi.

D’un sport de combat à un autre
Le frère cadet de Charles Jourdain, Louis Jourdain, a décidé de quitter le monde des arts martiaux mixtes pour faire le saut chez les professionnels, mais en boxe. Selon La Voix des Guerriers, il fera ses débuts le 23 mars au Casino de Montréal. Ça faisait longtemps que la rumeur circulait à l’effet qu’il lorgnait le noble art chez les pros en combats ultime, Jourdain avait signé 5 victoires en 7 combats. Il avait remporté sa dernière sortie dans l’Octogone en septembre dernier à Québec.

L’Association de baseball mineur de Belœil
Filles et garçons de 4 à 17 ans peuvent dès maintenant s’inscrire pour la saison 2019 de baseball à Belœil! Rabais de 20 $ si inscription avant le 15 mars. Pour s’inscrire : baseballbeloeil.com, onglet Inscription. L’Association de Baseball mineur de Belœil (ABMB) compte sur plus de 300 joueurs chaque année répartis dans 7 catégories différentes : Rallye-Cap pour les 4 à 7 ans, Grand Chelem pour les 7 à 9 ans, atome pour les 8-9 ans, moustique pour les 10-11 ans, pee-wee pour les 12-13 ans, bantam pour les 14-15 ans et midget pour les 16-17 ans. Les camps d’entraînement débuteront à la mi-mars afin de former des équipes pour cette belle saison qui approche à grands pas. Pour toute question : info@baseballbeloeil.com.

École de Karaté Ate-Waza-Kan Vallée-du-Richelieu
Cours de karaté pour tous offerts le mercredi soir de 18 h 30 à 19 h 30 à l’école primaire de l’Aquarelle de Mont-Saint-Hilaire. Inscription en tout temps à partir du 16 janvier. Infos : Vincent Beaudoin, 514 795-8526, atewazavr@gmail.com.

Les Joyeux Marcheurs
Le Club de marche Les Joyeux Marcheurs regroupe des adultes de tout âge. Il offre un parcours intérieur sécuritaire, et ce, peu importe les aléas de dame Nature (glace, chaleur, vent, pluie). Que ce soit pour maintenir sa condition ou pour une mise en forme progressive, le club offre la possibilité de marcher la distance désirée à son rythme! Du lundi au vendredi de 7 h à 9 h au Mail Montenach de Belœil. Pour information : 450 467-0790.

Cérémonie de remise de contributions financières
Le 21 janvier dernier, lors d’une courte cérémonie publique précédant la séance ordinaire, le conseil municipal a souligné la participation de Maelle Denké, jeune patineuse grandbasiloise, à une compétition nationale où elle a fièrement représenté la Municipalité, ainsi que le 50e anniversaire du Corps de cadets 2831 Mont Bruno, fondé à Saint-Basile-le-Grand le 8 octobre 1968.
Talentueuse et déterminée, Maelle Denké s’est distinguée au sein de l’équipe du Québec lors du Défi patinage Canada 2019, où elle a remporté une excellente 8e place parmi les 58 meilleures patineuses canadiennes de sa catégorie. Une aide financière de 300 $ lui a été est accordée pour cette participation et afin de l’encourager à poursuivre son développement d’athlète.
Au nom de la communauté grandbasiloise, félicitations pour cet accomplissement qui est un exemple pour la jeunesse et inspire l’admiration de toute la collectivité!

Corps de cadets 2831 Mont Bruno
Le Corps de cadets 2831 Mont Bruno offre des activités sportives et éducatives aux jeunes de 12 à 18 ans. Le programme des cadets encourage l’esprit d’équipe, le leadership et le civisme, aide à développer la capacité de prendre des décisions, en plus d’améliorer la confiance en soi et la condition physique.
Son 50e anniversaire a été souligné à l’automne 2018 par le député de Montarville, Michel Picard, lors d’une adresse officielle à la Chambre des communes, ainsi que par la Municipalité dans ses communications publiques. Afin de couvrir une partie des frais entourant les célébrations et pour la poursuite de sa mission, une subvention de 200 $ a été octroyée.
Au nom de toutes les Grandbasiloises et de tous les Grandbasilois, sincères remerciements au Corps de cadets 2831 Mont Bruno et à toutes les personnes qui s’y sont investies au fil du temps pour 50 ans d’action dans la communauté!
Le conseil municipal a également offert des contributions de 300 $ au Cercle de Fermières qui célébrait aussi, en 2018, son 50e anniversaire de fondation, ainsi qu’à l’école Jacques-Rocheleau pour la tenue de son Grand Salon des auteurs jeunesse québécois qui a eu lieu en novembre dernier.

image