12 février 2020
L’Œil sur le conseil
Belœil en bref
Par: Sarah-Eve Charland
Les élus ont accordé une subvention de 185 000 $ aux Diffusions de la Coulisse, qui s’occupent de la programmation du Centre culturel de Belœil.

Les élus ont accordé une subvention de 185 000 $ aux Diffusions de la Coulisse, qui s’occupent de la programmation du Centre culturel de Belœil.

Les élus de la Ville de Belœil se sont réunis en séance du conseil le 27 janvier. Voici quelques faits saillants.

Le comité sur les pistes cyclables relancé

La Ville de Belœil a relancé le comité des infrastructures et des pistes cyclables. Ce comité sera formé de deux membres du conseil et de trois résidents de la ville. Il aura pour mandat d’étudier et de faire des recommandations au conseil sur l’amélioration du réseau routier sur le territoire pour l’ensemble des usagers qu’ils soient piétons, cyclistes ou automobilistes. Le comité mettra aussi en œuvre le plan directeur des pistes cyclables.

Le propriétaire du 939 rue Guertin donne 39 135,20 $ à la Ville

Le propriétaire du terrain du 939 rue Guertin, qui correspond à l’emplacement de l’ancien IGA, devra remettre 39 135,20 $ comme contribution à des fins de parc. Dans le cas de lotissement de terrain, la Ville doit statuer sur le type de contribution pour fins de parc qui peut correspondre à 10 % du terrain ou à 10 % de la valeur du terrain. La Ville a choisi la contribution monétaire puisque les élus ne considéraient pas la première option optimale. Le terrain s’étend sur 3425,3 mètres carrés.

Souhait de rénover le chalet au parc Alfred-Nielsen

Les élus ont déposé une demande d’aide financière auprès du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives afin d’effectuer des travaux de réfection au chalet du parc Alfred-Nielsen. Ces travaux auraient pour objectif de le rendre accessible à la population pour la tenue d’activités sportives et permettre l’entreposage de matériels et équipements.

Subvention aux Diffusions de la Coulisse

Les élus ont accordé une subvention de 185 000 $ aux Diffusions de la Coulisse, qui s’occupent de la programmation du Centre culturel de Belœil, pour l’année 2020. Ce montant sera donné en deux versements de 92 500 $, le 28 janvier et le 1er juin.

Un règlement qui fait figure d’orientation

Questionnée par des citoyens sur l’application du règlement encadrant les plans d’intégration et d’implantation architecturale, la mairesse Diane Lavoie mentionne qu’il s’agit plutôt d’orientations que la Ville s’est données et non de règles strictes. Selon certains citoyens, les projets de revitalisation du Vieux-Belœil ne respectaient pas les critères de ce règlement, notamment ceux touchant la hauteur et la volumétrie des bâtiments. Ce règlement permet de fixer des critères pour lesquels les gens ont un jugement à porter, affirme le conseiller municipal Guy Bédard.

image