20 février 2020
Belœil de plus en plus accessible pour les personnes handicapées
Par: Sarah-Eve Charland

La Ville de Belœil a adopté son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2020. Photo Pixabay

La Ville de Belœil a adopté son plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2020 et a déposé son bilan de la dernière année. En plus de mettre en place plusieurs actions en sensibilisation, la Ville continue d’améliorer l’accès de ses infrastructures.

Publicité
Activer le son

À Belœil, ce ne sont pas les personnes, mais bien les bâtiments qui ont des handicaps, lance la mairesse Diane Lavoie dans l’introduction du document adopté en séance du conseil du 27 janvier.

Depuis 15 ans, la Ville adopte sur une base annuelle un plan d’action piloté par le comité d’intégration des personnes handicapées.

En 2019, la Ville a effectué plusieurs changements au centre des loisirs, dont le marquage des escaliers, l’installation d’une deuxième rampe et la correction des portes des toilettes pour personnes handicapées.

La Ville a aussi mis en ligne un formulaire permettant aux citoyens de signaler des obstacles. Belœil a acquis deux fontaines d’eau à deux niveaux et a installé une toilette adaptée au parc des Patriotes. Dans la même veine, la Ville a mis à la disposition des festivaliers des toilettes sèches adaptées à Showfrette, aux fêtes nationales et au festival Kaput!.

Le programme d’accompagnement Coccibel en camp de jour a été bonifié afin d’embaucher 13 ressources comparativement à 9 en 2018. Le club de lecture pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle a été maintenu, permettant à un total de 71 personnes d’y participer.

Plan d’action pour 2020

Plusieurs changements seront apportés dans quelques parcs, dont l’agrandissement des dalles de béton des fontaines d’eau au parc des Patriotes et au plateau Michel-Brault et l’installation d’une fontaine d’eau au Domaine Aurèle-Dubois. Belœil prévoit aussi l’installation de deux balançoires pour les personnes handicapées dans les parcs. On remplacera le module de jeu 0 à 5 ans au parc de la Baronne.

Bien que l’ouverture du centre aquatique ait aussi été soulignée dans les bons coups 2019, quelques améliorations seront aussi apportées. Entre autres, la Ville compte ajouter une couleur contrastante autour des crochets de métal installé sur les murs de couleur gris foncé et installer des crochets plus bas. Une bande de vision au sol a été appliquée sur le plancher de béton et de céramique près de l’accès aux poussettes. La moitié du mur vitré des vestiaires sera givrée.

La Ville souhaite élaborer une planification de réaménagement de la bibliothèque et du Centre culturel dans une optique d’accessibilité universelle en plus d’avoir la même vision dans l’aménagement de la rue Duvernay et de la Halte des Vapeurs.

La Ville a déposé son plan d’action pour améliorer ses infrastructures pour faciliter la vie des gens à mobilité réduite.

image