1 octobre 2021
Curling
Bel-Aire prêt pour le retour au jeu
Par: Denis Bélanger

Des bénévoles préparent les glaces du Club Bel-Aire. Photo gracieuseté

Le Club de curling Bel-Aire de Mont-Saint-Hilaire reprendra officiellement ses activités régulières le 11 octobre après 18 mois d’interruption causés par la COVID-19.

Publicité
Activer le son

Tous les membres adéquatement vaccinés pourront s’affronter dans des parties à quatre contre quatre. Les mesures sanitaires permettent l’utilisation simultanée des trois glaces. Les bénévoles ont consacré les dernières semaines à préparer les surfaces de jeux. Les responsables tiendront aussi une grande corvée les 2 et 3 octobre pour s’assurer que le Club soit prêt pour accueillir à nouveau les joueurs. Quelques jours avant l’ouverture officielle, l’organisme tiendra des essais gratuits, du 7 au 9 octobre.

« C’est un gros défi de redémarrer un club. L’an dernier, nous avions mis en place un comité COVID. Cette année, il y a en un pour le retour au jeu, avance le président Michael Collette. Il a fallu aussi s’assurer de la santé financière du club. Nous avons eu des subventions, mais aussi des prêts et dons des membres. »

Les responsables du Club avaient fait les préparatifs nécessaires pour démarrer la saison 2020 l’an dernier, mais ils y ont mis un frein quand la pratique des sports d’équipe a été interdite au milieu de la deuxième vague, en octobre dernier. Le Club est resté ouvert quelque temps par la suite, car les membres avaient le droit de se pratiquer, mais ils ne pouvaient être que deux au maximum sur la glace.

« Nous avons décidé de fermer en décembre. Il y avait trop d’incertitudes. Nous ne rencontrions pas nos frais fixes et les coûts d’électricité s’en allaient en augmentant avec l’arrivée du temps froid », souligne M. Collette. « Si nous avions ouvert, mais fermé deux semaines après, cela aurait été très déprimant pour nos membres », ajoute Luc Roy, qui siège aussi au conseil d’administration de l’organisme.

Perte de membres à prévoir

Un certain enthousiasme règne chez les membres à l’approche de la saison. Mais Michel Collette s’attend à une baisse du membership comparativement à la saison 2019-2020. « Cette année, nous avons appelé tous nos membres. Plus des deux tiers étaient excités de revenir au jeu. Mais d’autres étaient malades ou avaient d’autres raisons personnelles. Nous allons aussi perdre des personnes qui ne souhaitent pas se faire vacciner. »

Des efforts seront investis dans le recrutement, notamment auprès des juniors. Le Club accueille plusieurs écoles secondaires de la région ainsi que des jeunes de l’option sport de l’école primaire Au-Fil-de-l’Eau. La Ville de Mont-Saint-Hilaire a d’ailleurs accordé une aide financière de 500 $ au Club pour la réalisation de ce partenariat.

Plusieurs tournois

Le Club accueille des joueurs de tous âges chaque jour de la semaine. Quelques tournois importants figurent aussi au calendrier. À la fin octobre, Bel-Aire accueillera le championnat provincial junior. L’organisme tiendra aussi le tournoi des Colts, une catégorie dédiée au joueur de cinq ans d’expérience ou moins.

image