9 novembre 2018
Bel-Aire nommé club de curling de l’année
Par: Denis Bélanger

Les membres du Club de curling posant fièrement sur la glace avec la mention de club de l’année. Photo: François Larivière

Ces membres jouent au curling à Bel-Aire depuis 30 ans ou plus. Photo: Gracieuseté

Le club de curling Bel-Aire de Mont-Saint-Hilaire a eu un beau cadeaule 26 octobre dernier alors que les membres soulignaient le 60e anniversaire de l’organisme. Bel-Aire a reçu des mains de Curling Québec le prix de club de l’année pour 2017-2018.

Pour monter sa candidature pour le prix, on a axé sur les efforts de formation et promotion mis en place depuis plusieurs années. «Nous avons formé des entraîneurs. Nous en avons maintenant 11. Nous avons mis des cours de stratégie de curling et mis des formations pour que les membres améliorent leur curling. Cela a amené des équipes à participer à des tournois à l’extérieur. Même si c’étaient des jeunes équipes, elles ont relativement bien fait. On a vraiment mis le paquet, souligne le président du conseil d’administration, Denis Pelletier. Mieux on joue, plus on trouve ça le fun, plus on en parle.»

Parmi les activités de recrutement organisées, Bel-Aire avait profité en février dernier de la tenue des Jeux olympiques d’hiver pour lancer un programme d’initiation au sport. D’ailleurs, la présentation aux Olympiques du curling mixte à deux a créé une demande même pour le club qui tient ce type de compétition le vendredi après-midi. Grace aux différentes initiatives, on retrouve maintenant autour de 191 membres.
Les efforts de formation et de promotion se poursuivent cette année. Une entente a été conclue entre le club et l’école primaire Au-Fil-de-l’Eau de Mont-Saint-Hilaire pour une initiation de 4 semaines en décembre et janvier pour deux groupes de 26 élèves de 4e et 5e année dans le cadre de leur programme sportif.

«Toutes ces activités ne pourraient être réalisées sans la contribution exceptionnelle de l’équipe d’entraîneurs du club qui participent avant chaque début de saison à une rencontre préparatoire et qui s’impliquent chacun à leur niveau. C’est un travail d’équipe», ajoute M. Pelletier.

Stefan Sasura de Curling Québec est venu au club le 26 octobre pour remettre le prix. Avant la remise, les dix membres les plus fidèles de Bel-Aire, qui ont 30 ans ou plus de membership, ont été honorés. Un joueur de cornemuse dans la plus pure tradition du curling les escortait sur la glace. C’est la deuxième fois en trois ans que le club est honoré par Curling Québec. En 2015, Bel-Aire avait reçu le prix Coup de cœur en raison de sa campagne de financement qui, grâce à l’implication des membres, avait permis d’effectuer d’importantes rénovations.

Les maires prendront le balai
Dans le cadre des festivités du 60e, les membres du Club ont décidé de raviver une ancienne tradition, soit le défi entre les deux rives alors que des membres du conseil des Villes s’affrontaient sur les glaces de curling. Le 29 novembre, les municipalités de Belœil et Mont-Saint-Hilaire se disputeront les honneurs de ce défi. La mairesse de Belœil Diane Lavoie et le maire de Mont-Saint-Hilaire Yves Corriveau ont confirmé qu’ils joueront. Le drapeau de la Ville gagnante flottera une semaine sur le mat de l’hôtel de ville de l’équipe perdante.

image