7 mars 2018
Curling
Bel-Aire envoie une équipe féminine au tournoi des maîtres
Par: Denis Bélanger

Jeannine Boileau, Michèle Banville, Anne-Marie Legault, Ginette Lacoste et Martine Legaré. Photo: Gracieuseté

Le Club de curling Bel-Aire de Mont-Saint-Hilaire a une équipe féminine le représentant au championnat provincial des maîtres (60 ans et plus), qui est disputé à Magog jusqu’au 11 mars. La formation aimerait bien monter sur l’une des trois marches du podium.

L’équipe est formée de la capitaine Anne-Marie Legault de Mont-Saint-Hilaire, la troisième Ginette Lacoste de Saint-Hyacinthe, la deuxième Michèle Banville d’Otterburn Park, la première Jeannine Boileau d’Acton Vale et la cinquième Martine Legaré de Belœil. Notons que le curling se joue à quatre joueurs contre quatre, mais on amène dans ce type de tournoi un substitut au cas où une des joueuses régulières aurait une incapacité.

Si habituellement les équipes prenant part à cette compétition sont formées depuis des années, le quintette de Bel-Aire en est à sa première saison officielle. Elles avaient fait des essais à la fin de la saison dernière. Elles ont participé à deux tournois féminins ouverts à toutes les catégories d’âge et ont très bien fait contre des équipes de haut calibre. Dans les ligues locales, elles parviennent à avoir le dessus sur des hommes. À la suggestion de plusieurs, elles ont décidé de combler la dernière place disponible au tournoi des maîtres.
«On forme une équipe assez bien assortie. C’est peut-être ça qui fait qu’on n’est pas si mal. On est capable de jouer offensivement ainsi que défensivement, note Anne-Marie Legault. Nous avons découvert qu’on pouvait très bien jouer ensemble et bien s’entendre. J’ai été entraîneuse au niveau national pendant des années et la difficulté est d’avoir des équipes où la chimie fonctionne. Si on a la chimie, on est capable d’aller bien loin.»

Huit équipes participent au tournoi. Elles s’affronteront toutes une fois en ronde préliminaire et les trois équipes avec la meilleure fiche accèderont à la ronde éliminatoire. L’équipe championne représentera le Québec au championnat canadien des maîtres, qui aura lieu du 1er au 8 avril en Colombie-Britannique. Aux provinciaux, tous les clubs se sont vu attribuer un classement. L’équipe de Bel-Aire est septième.

«C’est bien réaliste de finir parmi les trois premières positions. Ce serait bien le fun de gagner, mais pour ma part, avoir une médaille d’argent ou de bronze serait aussi satisfaisant, ajoute Anne-Marie Legault. On est deuxièmes de notre ligue locale où il n’y a que des équipes d’hommes. C’est là qu’on a pu jauger notre affaire pour s’inscrire au tournoi des maîtres.»

L’équipe de Bel-Aire a joué mardi ses deux matchs préliminaires, mais les résultats n’étaient pas disponibles au moment de mettre sous presse.

De nouvelles recrues
Dans un autre ordre d’idées, le Club Bel-Aire a profité de la visibilité des récents Jeux olympiques pour lancer un programme d’initiation de cinq semaines qui a commencé récemment. Ce programme affiche complet avec 17 adultes et sept jeune

image