16 décembre 2020
Budget 2021
Baisse des comptes de taxes à Belœil
Par: Sarah-Eve Charland

La mairesse de Belœil, Diane Lavoie. Photothèque | L’Œil Régional ©

La pandémie teinte le budget de la Ville de Belœil qui offre une réduction du compte de taxes pour les résidents et un gel du compte de taxes pour le secteur commercial en plus de réserver une enveloppe de 600 000 $ dédiée à la relance économique.

Publicité
Activer le son

« Nous sommes très fiers du budget que nous présentons aujourd’hui puisque, malgré la situation actuelle, nous avons su tirer notre épingle du jeu et nous avons de bonnes nouvelles à annoncer », a lancé d’emblée la mairesse de Belœil, Diane Lavoie.

Les comptes de taxes pour les immeubles résidentiels et à logements seront réduits de 0,8 % comparativement à ceux de l’année dernière. Les immeubles agricoles verront leur compte de taxes diminuer de 1,15 %. Les comptes de taxes des immeubles commerciaux et industriels demeureront inchangés. La Ville compensera donc un manque à gagner de 479 800 $.

« Cette mesure exceptionnelle fera certainement plaisir à ceux qui ne l’ont pas eu facile cette année. […] Nous récoltons le fruit de nos efforts et nous sommes plus qu’heureux d’en faire bénéficier les citoyens de Belœil puisque ce travail a été fait pour eux », a ajouté Mme Lavoie.

Les élus ont réservé une enveloppe budgétaire de 600 000 $ qui sera dédiée à la relance économique. Elle aura, entre autres, l’objectif de stimuler la fréquentation dans les commerces du territoire. La Ville est en réflexion concernant les mesures qui seront mises en place.

Le budget total, qui a été adopté en séance du conseil du 14 décembre, s’élève à 45 505 500 $, ce qui correspond à une augmentation de 675 800 $ comparativement au budget de l’année précédente. Les grandes variations dans le budget touchent principalement les augmentations de la rémunération, des quotes-parts et de la bonification des services.

D’un autre côté, la Ville verra ses paiements du service à la dette diminuer. La dette à l’ensemble des citoyens est de 37 959 600 $. Les paiements représentent 13,65 % de l’ensemble du budget. En 2010, il s’agissait plutôt de 18 %.

De nouveaux revenus

Le développement de la Ville permettra de percevoir une somme supplémentaire en 2021 de 1 079 400 $, en taxes foncières. Les ventes de maisons se sont multipliées pendant la pandémie, ce qui permet à la Ville de croire qu’elle pourra compter sur une somme supplémentaire de 150 000 $ liée au droit de mutation.

Belœil assure avoir eu la confirmation du gouvernement du Québec qu’elle recevra une aide financière de 2,3 M$ pour l’aider à éponger les impacts de la pandémie. De cette somme, 50 % sera utilisé dans le budget 2020 et l’autre 50 % sera utilisé en 2021.

image