30 avril 2015
Attente pénible pour les enfants à l’urgence
Par: Denis Bélanger
Attente pénible pour les enfants à l'urgence

Attente pénible pour les enfants à l'urgence

Il n’est pas toujours facile pour les parents d’attendre à l’urgence avec leurs enfants. Plusieurs aimeraient que l’urgence d’Honoré-Mercier soit mieux adaptée pour tous les tout-petits, dont Geneviève Landry.

Il n’est pas toujours facile pour les parents d’attendre à l’urgence avec leurs enfants. Plusieurs aimeraient que l’urgence d’Honoré-Mercier soit mieux adaptée pour tous les tout-petits, dont Geneviève Landry.  

Mme Landry a attendu plus de dix heures à l’urgence avec sa fille de trois ans. C’est son médecin de famille qui lui avait recommandé d’aller à l’établissement de santé. La mère de famille a dû faire preuve d’imagination pour «écouler» le temps.

«Pour que le temps paraisse moins long, j’ai inventé des jeux et des histoires ainsi que chanté des chansons. Ma fille s’est laissée divertir par mes histoires. Lorsqu’elle a entendu son nom à l’intercom, elle a sauté de joie et dit “j’ai gagné”. Cela a bien fait rire les autres patients qui attendaient dans la salle.»

Geneviève Landry est d’avis que des améliorations pourraient être apportées, pour rendre l’expérience à l’urgence moins pénible. «Je n’ai rien à redire contre la qualité des soins. Mais la salle est petite. La télévision est petite. Les chaises sont en plastique et droites, on ne peut pas vraiment bercer nos enfants. Il pourrait y avoir des jouets pour les enfants. On va me dire que ça va propager les microbes. Mais l’enfant est déjà à l’hôpital à la portée d’autres microbes.»

Ajoutons qu’à l’urgence, il n’y pas plus de revues disponibles depuis l’épisode de la C. difficile au milieu des années 2000 pour prévenir la prévention des différentes infections.

Réduire le temps d’attente

Ce n’est pas dans les plans immédiats d’aménager une salle spécifiquement pour les enfants à l’urgence. «Nous visons d’abord à réduire le temps d’attente. Nous sommes conscients que les locaux sont exigus. Nous en train de voir diverses possibilités pour apporter des améliorations», commente Nathalie Bérard, directrice du programme santé physique par intérim au CISSS de la Montérégie-Est.

Honoré-Mercier attend depuis plusieurs années l’autorisation de Québec pour entreprendre un important projet de réfection de l’urgence. Il est toutefois trop pour dire si l’aménagement d’une salle pour les enfants sera exclu d’un tel projet.

«Nous demeurons soucieux de la clientèle pédiatrique. Dans les cliniques spécialisées et ambulatoires, le centre de jour, où on ne reçoit que cette clientèle, l’organisation a fait des efforts pour rendre ces locaux-là très conviviaux. À l’urgence, les enfants ne sont qu’une partie de la clientèle», ajoute Mme Bérard.

Médias sociaux

Trouvez-vous que l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier est adaptée pour les familles?

«L’attente est toujours pénible pour un enfant, à l’urgence comme ailleurs.» -Phillipe Guénette

«Je pense qu’une salle d’attente pour les familles serait bien. Malheureusement les jouets dans les salles d’attente finissent souvent par être empruntés à long terme ou ramener à la maison par erreur.  Je crois que d’avoir une salle avec une télévision et des films pour enfants serait intéressant. Il pourrait y avoir également des coussins de vinyle, faciles à nettoyer et à désinfecter et pratiques pour les petits cocos malades qui voudraient de reposer pendant l’attente.» – Carolyne Casavant

«L’attente à cet hôpital est tellement longue, et interminable. Ces pauvres enfants devraient toujours passer en priorité.» – Line Héroux

«ll devrait y avoir une salle pour les enfants séparée des adultes autant pour la transmission de microbes que pour leur bien-être. Un endroit calme avec un peu de place pour qu’ils s’allongent. Les jeux ou la tv peuvent être présents, mais l’important c’est le calme.» – Lou Gallant

«Les enfants qui entrent à l’urgence devraient être montés directement au 4e étage. J’ai attendu pendant sept heures avec ma fille de 9 ans.» –Joanne Caron

image