26 août 2015
Assurer la sécurité ferroviaire et rétablir le courrier à domicile
Par: L'Oeil Régional
Le candidat du NPD dans Belœil-Chambly et député sortant, Matthew Dubé.

Le candidat du NPD dans Belœil-Chambly et député sortant, Matthew Dubé.

Le compte à rebours est commencé avant les élections fédérales. TC Media profite de l’occasion pour vous présenter les candidats qui se lancent dans la course pour la circonscription de Belœil-Chambly. Voici l’entrevue avec le néo-démocrate Matthew Dubé.

Celui qui a été élu grâce au déferlement de la vague orange lors des élections fédérales de 2011 croit que son parti pourrait former le futur gouvernement et c’est pourquoi il souhaite profiter de la campagne pour défendre son bilan des quatre dernières années.

«Ça va bien partout au Canada, nous avons une chance de remplacer Harper. 66% des gens veulent le changement et nous l’incarnons. J’ai fait du bon travail et j’ai encore beaucoup de choses à offrir», soutient-il.

L’un des objectifs du député sortant est de continuer de défendre les revendications de la Ville de Chambly en ce qui concerne les paiements octroyés à la municipalité puisqu’elle dispose d’un site historique sur son territoire, soit le Fort-Chambly.

Bien que Matthew Dubé ait déjà déposé un projet de loi pour modifier la Loi sur les paiements versés en remplacement d’impôts afin de permettre une évaluation indépendante des sites historiques nationaux, la candidate libérale Karine Desjardins lui a reproché de ne pas avoir encore fini le travail.

En réponse à cette critique, le néo-démocrate répond qu’il a fait tout ce qui était en son pouvoir. «Le dossier a beaucoup avancé depuis les dernières années. J’ai vraiment suivi les étapes. Mon projet de loi vise à poser une action concrète, affirme-t-il.

Sécurité nautique et ferroviaire

Le député sortant a déposé une motion en ce qui concerne la sécurité sur la rivière Richelieu et il souhaite poursuivre en ce sens.

«Je veux donner plus de pouvoir aux municipalités pour qu’elles puissent changer la réglementation. Pour l’instant, c’est un processus lourd et je veux faciliter les demandes», déclare-t-il.

Pour ce qui est de la sécurité ferroviaire, le néo-démocrate souhaite faire adopter une législation plus stricte envers les compagnies ferroviaires pour les obliger à faire preuve de transparence afin d’éviter un drame comme celui du Lac-Mégantic.

Afin de répondre aux besoins plus spécifiques des résidents des zones situées à proximité des chemins de fer, comme c’est le cas de Mont-Saint-Hilaire à McMasterville, Matthew Dubé réclamera que le nombre d’inspecteurs de Transports Canada soit augmenté.

Maintenir la livraison du courrier à domicile

Le député sortant poursuivra aussi ses démarches pour maintenir le service de livraison du courrier à domicile. À ce jour, une période de questions ainsi qu’une consultation publique ont déjà été organisées. Le dépôt d’un projet de loi est aussi une option envisagée par le Matthew Dubé.

«C’est une décision qui a été prise sans consultations et elles affectent les personnes âgées et handicapées. La poste a été diversifiée dans d’autres pays en incluant notamment des services bancaires. Postes Canada offre un service qui est toujours viable», indique-t-il.

C’est pour achever le travail qu’il a commencé dans les grands dossiers de la région que Matthew Dubé désire se faire réélire pour un deuxième mandat.

image