16 mai 2019
À la Coupe Memorial par la grande porte
Par: Denis Bélanger

Joël Teasdale tenant fièrement la Coupe du Président. Photo gracieuseté

Bien qu’ils étaient déjà assurés de participer à la Coupe Memorial avant même le début de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, l’ancien résident de Belœil Joël Teasdale et ses coéquipiers des Huskies de RouynNoranda tenaient à y entrer par la grande porte.

La formation de l’Abitibi a gagné samedi la Coupe du Président, le saint Graal du circuit Gilles Courteau, aux dépens des Mooseheads d’Halifax au terme d’une série finale qui s’est rendue à six matchs. Teasdale savoure doublement ce sacre, lui qui a participé à la finale de la LHJMQ également au cours des deux saisons précédentes; mais son équipe avait chaque fois mordu la poussière.

Teasdale a connu des séries du tonnerre. En quatre rondes éliminatoires, l’ancien porte-couleur des Gaulois de Saint-Hyacinthe a compté 14 buts et récolté 20 mentions d’aide pour terminer au sommet des marqueurs de la ligue en série.

Les Huskies de Rouyn-Noranda prennent maintenant le chemin d’Halifax où se tiendra le tournoi de la Coupe Memorial du 17 au 26 mai. Les Huskies retrouveront justement les Mooseheads qui sont de la compétition en tant qu’équipe hôte. Les autres équipes participantes sont les champions de l’ouest, les Raiders de Prince Albert, et ceux de l’Ontario, le Storm de Guelph, menés par le haut espoir du Canadien de Montréal, Nick Suzuki.

La compétition prendra d’abord la forme d’un tournoi à la ronde où chaque équipe s’affrontera une fois. La formation avec la meilleure fiche accèdera directement à la finale, tandis que les détenteurs de la deuxième et troisième place s’affronteront en demi-finale. Un match suicide peut être nécessaire pour déterminer la troisième place.

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont classés numéro un au pays au hockey junior et tenteront de devenir la première équipe basée au Québec à remporter la Coupe du président et la Coupe Memorial la même année depuis l’Océanic de Rimouski en 2000, aussi à Halifax. Depuis, cinq équipes de la LHJMQ ont remporté la Coupe Memorial. Mais à trois occasions, c’étaient des équipes des provinces maritimes. Les Remparts de Québec ont remporté la Coupe Memorial en 2006, mais avait perdu la finale de la LHJMQ contre les Wildcats de Moncton, également l’équipe hôte du tournoi. Les Cataractes de Shawinigan ont été couronnés champions en 2012 à la maison, obtenant leur billet de participation grâce à leur statut d’équipe hôtesse. Les Cataractes avaient été éliminés au deuxième tour des séries du circuit Courteau.

image