11 novembre 2020
Au Café du passeur
Un marché de Noël en mode pandémie
Par: Olivier Dénommée
Plusieurs artistes seront présents au Café du passeur au fil des prochaines semaines dans le cadre de son marché de Noël. Carole Raymond (photo) ainsi que Denise Dalpé et Francine Leroux y étaient du 5 au 8 novembre. Photo gracieuseté

Plusieurs artistes seront présents au Café du passeur au fil des prochaines semaines dans le cadre de son marché de Noël. Carole Raymond (photo) ainsi que Denise Dalpé et Francine Leroux y étaient du 5 au 8 novembre. Photo gracieuseté

Même s’il a dû temporairement fermer ses portes depuis l’arrivée de la deuxième vague de COVID-19, le Café du passeur se met dans l’esprit des fêtes et propose une nouvelle mouture de son fameux marché de Noël. Les curieux sont invités à découvrir la nouvelle formule en respect avec les normes sanitaires du jeudi au dimanche.

Publicité
Activer le son

« Dans le contexte actuel, on n’a pas le choix d’être créatifs. C’est quand j’ai entendu les invitations de certains politiciens de se mettre d’avance dans l’esprit des fêtes que j’ai décidé de faire ma part et de ramener le marché de Noël sous une autre forme », raconte Jocelyne Bilodeau, propriétaire du Café du passeur. Elle propose donc, du jeudi au dimanche, une formule hybride qui permet aux clients d’acheter un café ou un petit repas pour emporter et de faire quelques emplettes en vue des fêtes. « Pour l’occasion, l’offre alimentaire est revue et, chaque week-end, on reçoit entre deux et trois artistes et les clients pourront faire leur petit magasinage pendant qu’on prépare leur commande pour emporter », poursuit Mme Bilodeau.
La première fin de semaine de réouverture, entre le 5 et le 8 novembre, a été couronnée de succès malgré les températures chaudes, loin d’être propices pour se mettre dans l’esprit des fêtes. « Il a fait beau et ça a été une très belle fin de semaine. On a senti que les clients étaient contents de nous retrouver et de faire partie de cet événement », note la propriétaire du Café du passeur. Les trois artistes présents pour l’occasion ont aussi réalisé de bonnes ventes, ajoute-t-elle. « C’est très motivant, même au début novembre, les gens ont bel et bien commencé àfaire leurs achats pour Noël! Et il fera plus froid bientôt, alors on s’attend à ce que ça soit encore mieux dans les prochaines semaines. »
Le marché de Noël va se poursuivre au fil des semaines et recevra des artistes qui gravitent autour du Café du passeur tels que Carole Bibeau, Denise Dalpé, Michel David, Stéphane Leblanc (Orniartho), Francine Leroux, Carole Raymond, Joffrey Rivard, Lorilou, Mariette Savard, Monique Vermont et Gaëtane Voyer. Les kiosques de chaque artiste seront à bonne distance et les normes sanitaires seront scrupuleusement respectées, insiste Jocelyne Bilodeau, qui tient à faire de ce marché de Noël un événement lumineux, pas un lieu de transmission de la COVID-19.
Le Café du passeur et son marché de Noël sont accessibles les jeudis et vendredis de 16 h à 19 h et les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Le Café est situé au 242, chemin des Patriotes Nord, à Mont-Saint-Hilaire.

image